Lorsqu’elle avait levé 4 millions d’euros en 2024, la start-up rennaise Rivrs avait prévenu : son objectif était de devenir "un acteur mondial du jeu vidéo UGC". C’est en poursuivant ce leitmotiv, que la jeune pousse fondée en 2021 par Loïc Deffains et Romain Hubert a posé ses valises en Asie. Elle a pioché un million de dollars dans son enveloppe pour ouvrir un studio de développement au Vietnam et un siège régional d’édition à Hong Kong. "Nous avons recruté 20 personnes, dirigées par Aurélien Palasse, un ancien de chez Ubisoft Asie", indique Romain Hubert.
Si la start-up a choisi le Vietnam, c’est parce que c’est le pays qui connaît le plus fort développement en jeux vidéo. "Il est le numéro 1 des jeux sur mobile et a le savoir-faire qui nous intéresse", poursuit le dirigeant français. En clair, un nombre incalculable de petits studios y créent des jeux en s’appuyant sur des plateformes comme Roblox, que cible particulièrement Rivrs.
Devenir un distributeur de jeux vidéo
La start-up a en effet d’abord construit son développement sur la création de jeux vidéo sur des plateformes UGC comme Minecraft, se concentrant aujourd’hui sur Roblox, qui fait office de leader. Rivrs invente des versions annexes de jeux en s’appuyant sur ces mastodontes. Un peu comme les producteurs de films ou séries, qui diffusent sur YouTube ou Netflix. D’ailleurs, Rivrs tend à suivre ce modèle, pour devenir davantage un distributeur (ou "publisher"). C’est ce qu’elle appelle son activité "Partners", lancée il y a quelques mois en Indonésie avec deux premiers studios. Elle représente déjà 20 % de son chiffre d’affaires (non communiqué). "Dès 2026, nous serons à 50-50 entre la création et la production, annonce Romain Hubert. À terme, l’activité Partners représentera 90 % de notre chiffre d’affaires. Le principe consiste à fournir à des studios partenaires des idées, des financements, des templates (modèles), des visuels, des produits d’IA, des outils marketings, notamment. Eux créent ensuite le jeu."
Sortir plusieurs centaines de jeux par an
De cette manière, Rivrs va créer du volume. Car plus elle créera de jeux, plus elle aura une chance de sortir des "hits", autrement dit des best-sellers, qui rapporteront gros. "Les plateformes UGC reversent environ 1 milliard de dollars par an aux créateurs. Sur Roblox, si vous êtes dans le top 1 000 vous atteignez un million d’euros, dans le top 100 autour de 7 millions et dans le top 10 entre 35 et 40 millions", explique Romain Hubert.
Rivrs travaille pour l’instant avec 6 studios de création en Asie, sortant cinq jeux par mois. En 2026, elle veut multiplier ce rythme par quatre, recruter 20 personnes en plus, et sortir à terme plusieurs centaines de jeux par an.
Des succursales partout en Asie
C’est tout l’objectif de son studio vietnamien, qui doit permettre d’atteindre la trentaine de partenaires. "La gestion reste française, nous conservons notre studio de création à Rennes, avec 30 collaborateurs. Mais Hong Kong va gérer l’activité partners et rayonner non seulement au Vietnam mais aussi en Thaïlande, aux Philippines ou encore en Malaisie, où il existe beaucoup de studios et où nous envisageons la création de succursales".