Nancy
Une saison de retard pour les trolleybus de la Métropole du Grand Nancy
Nancy # Transport-logistique # Investissement

Une saison de retard pour les trolleybus de la Métropole du Grand Nancy

S'abonner

Ils devaient être opérationnels à l’automne 2024. En raison d’un appel d’offres infructueux, les trolleybus de la Métropole du Grand Nancy seront en fonctionnement pour l’hiver 2024-2025. Le reste des travaux se déroulera dans le calendrier prévu.

Image des futurs Trolleybus de la Métropole du Grand Nancy, qui devraient circuler à partir de l'hiver 2024-2025 — Photo : Métropole du Grand Nancy

La mise en place des futurs trolleybus de la Métropole du Grand Nancy avait déjà été repoussée à l’automne 2024. Le projet, qui représente un investissement de 68 millions d’euros pour la collectivité, aboutira finalement à l’hiver 2024-2025. Une saison plus tard que prévue, en raison d’une difficulté relative au calendrier des travaux. Mathieu Klein, le maire de Nancy, évoque une "infructuosité de l’appel d’offres relatif aux lignes aériennes de contact". Ces dernières permettent l’alimentation des trolleybus. Les entreprises concernées auraient été freinées par les délais de plans de charge et d’approvisionnement des matériaux. "Un contrat est en cours d’établissement", rassure le maire de Nancy.

Pas de frais supplémentaires

"Cela va entraîner du retard", annonce donc Mathieu Klein. Pour autant, la Métropole du Grand Nancy ne devrait pas essuyer de frais supplémentaires. "Cela restera globalement dans un budget qu’on avait fixé au départ", rassure Patrick Hatzig, vice-président en charge des mobilités à la Métropole.

Sur le reste des travaux en cours, "bonne nouvelle", annonce Mathieu Klein, en n’évoquant "aucune difficulté majeure". "Il n’y a aucune raison de penser que les travaux ne seront pas terminés à la fin de l’année", ajoute ajoute l'élu.

Le circuit devrait être livré en totalité à la fin de l’année. Quant à la livraison des 25 véhicules de 24 mètres de long fabriqués par le constructeur suisse Hess, elle sera achevée, elle aussi, fin 2024. Les premiers trolleybus devraient faire leur apparition dès la mi-mars, ce qui permettra de préparer la formation des conducteurs et d’entreprendre des marches à blanc, en prévision du lancement officiel, avec tous les trolleybus, à l’hiver 2024-2025. "J’ai exclu depuis le début une mise en service partielle", affirme Mathieu Klein.

Nancy # Transport-logistique # Services # Transport # Investissement # Collectivités territoriales # Infrastructures