Agrial boucle son exercice à plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires
# Agroalimentaire # International

Agrial boucle son exercice à plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires

S'abonner

Malgré une année marquée par l’explosion des coûts industriels et la hausse des matières premières agricoles, la coopérative Agrial enregistre une hausse de 15 % de son chiffre d’affaires pour atteindre les 7,2 milliards d’euros.

Près de 29 millions d’euros qui ont été redistribués aux 12 000 agriculteurs-adhérents d’Agrial à l’issue de l’année 2022 — Photo : Atypix

La société coopérative Agrial fait une nouvelle fois preuve de résilience, face aux événements chaotiques de l’année 2022, à commencer par la hausse des coûts industriels et des matières premières agricoles (céréales, lait, engrais…). Le chiffre d’affaires d’Agrial (22 000 collaborateurs), dont le siège est installé à Caen, en Normandie, s’élève à 7,2 milliards d’euros en 2022, en hausse de 15 % en raison des inflations, tandis que le résultat net reste stable, à 62 millions d’euros, soit 0,9 % du chiffre d’affaires. Au final, ce sont près de 29 millions d’euros qui ont été redistribués aux 12 000 agriculteurs-adhérents, soit près de la moitié du résultat net. Pour Arnaud Degoulet, président d’Agrial, "ces résultats démontrent une nouvelle fois la solidité de notre modèle coopératif et de notre organisation multispécialiste autour de ses cinq branches d’activités : lait, viandes, boissons, légumes, agricole."

180 millions d’euros d’investissements en 2022

En revanche, l’année s’est montrée beaucoup plus hétérogène pour les activités agroalimentaires. Si la branche Lait réalise une bonne performance portée par des cours favorables, l’année a été plus contrastée pour la branche Viandes et surtout beaucoup plus compliquée pour les branches Boissons et Légumes. Dans cette dernière branche, une réorganisation des activités a été entreprise dans les différents pays, laissant déjà entrevoir de premiers signes de redressement. Quant à la branche Boissons, elle doit toujours faire face à une baisse structurelle du marché du cidre en France, rendant les hausses de prix beaucoup plus complexes, alors même que le coût du verre atteint des sommets. "Le contexte ne sera sans doute pas plus simple demain, mais c’est précisément pour cette raison que notre plan d’investissements, qui s’est élevé à près de 180 millions d’euros en 2022, s’articule autour trois enjeux majeurs, essentiels pour Agrial : la création de valeur au service des productions animales, comme la reconstruction de la fromagerie de Luçon (Vendée), la proximité au cœur de nos territoires et la réduction de notre impact sur le climat", ajoute Ludovic Spiers, directeur général d’Agrial. Nouvelle infrastructure à venir d’ici 2024 : une tour de séchage (en construction) pour la fromagerie d’Herbignac (Loire-Atlantique), qui produit chaque année 44 000 tonnes de mozzarella et 35 000 tonnes de poudre, ce qui représente jusqu’à 700 millions de litres de lait transformés dans l’usine. "La nouvelle tour augmentera de 50 % de la capacité de séchage des co-produits (issus des nouvelles installations de valorisation des sérums du site)", précise le directeur général.

Fusion avec Natura’Pro

Effective depuis le 1er juin, la fusion avec la Coopérative Natura’Pro a permis à Agrial de renforcer sa présence dans la Vallée du Rhône ainsi que les synergies entre les deux entreprises. Avant cette fusion, Agrial comptait 14 sites agroalimentaires et 150 adhérents-producteurs de lait de chèvre dans cette zone. Avec cette fusion, la région Alpes Sud-Est d’Agrial atteint près de 1 000 adhérents, près de 40 points de proximité (magasins, silos…) et des équipes de terrain pour accompagner les adhérents au quotidien dans l’ensemble de leurs productions.

Rhône Caen Manche Loire-Atlantique Maine-et-Loire Vendée # Agroalimentaire # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE COOPERATIVE AGRICOLE ET AGRO-ALIMENTAIRE AGRIAL