Au cœur de Nancy, l’ancien rectorat et la porte de la Citadelle, à quelques mètres l’un de l’autre, s’apprêtent à connaître une seconde vie. Les deux bâtiments sont l’objet d’un projet de reconversion, porté par le groupe mosellan Batigere (3 000 collaborateurs, 900 M€ de CA), qui détient plus de 100 000 logements dans le secteur de l’immobilier social et intermédiaire.
Le projet a été coconstruit par le Ville de Nancy, Batigere, l’Epfge et l’État, depuis deux ans. "C’est un défi complexe à relever, car il s’agit d’un site patrimonial", explique Mathieu Klein, le président du Grand Nancy. Au total, un investissement d’environ 22,5 millions d’euros sera nécessaire pour reconvertir le site. Le début des travaux est prévu en septembre 2025, pour une livraison prévue au second semestre 2027.
Créer 86 logements
Le site comprend une surface habitable de 5 470 m². La transformation vise à restructurer l’ensemble immobilier en un programme résidentiel de 86 logements collectifs locatifs, du T1 au T5. Le projet comprend également la création de terrasses et de balcons, ainsi que d’une trentaine de places de stationnement aérien. "Notre objectif est de renforcer la présence de logements sociaux en cœur de ville", appuie Mathieu Klein. En 2023, 2,5 millions de demandes de logements sociaux étaient en attente, en France. "Et 70 % des ménages y sont éligibles", explique Isabelle Lucas, adjointe au maire de Nancy dédiée notamment à l’urbanisme écologique et au logement.
"L’ensemble du projet sera certifié NF Habitat, répondant à des normes élevées en matière de confort, de sécurité et de performance énergétique", explique Batigere dans un communiqué. Une crèche devrait également émerger, ainsi qu’un espace associatif de 123 m², un espace pour les professions libérales de 147 m², un espace intergénérationnel de 225 m² et un atelier de 60 m², tous situés en rez-de-jardin.
Restaurer la porte de la Citadelle
"La porte de la Citadelle était un bâtiment de l’État depuis Louis XIII", rappelle Julien Le Goff, sous-préfet de Nancy jusqu’à sa toute récente nomination (mi-décembre) au poste de sous-préfet de Mulhouse. La porte sera restaurée et adaptée à de nouveaux usages. "Les réflexions sont en cours pour l’aménagement d’un restaurant avec sa terrasse", dévoile Sébastien Malgras, architecte au cabinet François Henrion Malgras Architectes. À ce stade, aucun candidat n’a été désigné pour ouvrir un restaurant. Le jardin de la Citadelle, situé juste à côté, restera ouvert au public.
De nombreuses aides
L’État accepte de céder le site à l’euro symbolique, en raison des importants travaux de rénovation que devra mener Batigere. L’investissement est également accompagné de 3,5 millions d’euros de financement du département de Meurthe-et-Moselle au titre du Fond Vert, de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), de la Ville de Nancy, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de l’Établissement Public Foncier de Grand Est. À cela s’ajoutent deux prêts, auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation et d’Action Logement Services, pour un total de 12,8 millions d’euros. Enfin, Batigere avance 6,2 millions d’euros de fonds propre.