Commerce

Odézia, nouveau concept store culinaire à Colmar

Par Adelise Foucault, le 09 février 2018

Un nouvel concept store culinaire vient d’ouvrir ses portes à Colmar. Odézia, entité du groupe Schneider Packaging, associe à un espace de vente de 400m² dédié à l’art de la table et à la cuisine, des cours de cuisine et shows culinaires et un espace dédié à l'accueil de séminaires et réunions de travail. 

Dany Schneider (deuxième en partant de la gauche) et l'équipe animant le concept store Odézia, nouvellement créé à Colmar. — Photo : Adelise Foucault

Un nouveau concept store culinaire vient d’ouvrir ses portes à Colmar. Odézia propose un espace de vente de 400m² dédié à l’art de la table et à la cuisine avec épicerie fine, ustensiles ou encore robots de cuisine. Mais aussi à l’étage un atelier culinaire d’une centaine de mètres carrés donnant sur une terrasse de dimensions similaires. Là sont organisés des shows culinaires et cours de cuisine. L’espace peut également être privatisé.

Le lieu, qui dispose d’une salle de réunion équipée, est en mesure d’accueillir séminaires d’entreprise ou réunions diverses, avec des prestations à la carte allant d’une offre traiteur à du team building culinaire, en passant par du coaching en management et cohésion des équipes, le métier de la cogérante des lieux, Dany Schneider.

Une entreprise du groupe Schneider Packaging

Odézia, un concept à l’identité forte, dont le nom est aussi une marque sous laquelle un certain nombre de produits – travaillés à l’étage pendant les ateliers – sont vendus, est le nouveau bébé de l’entreprise Schneider Packaging, plus connue des Colmariens sous le nom de Schneider Emballages. Cette PME d’une trentaine de salariés (et vingt VRP répartis sur l’Hexagone) conçoit des emballages pour les métiers de bouche, plus particulièrement les pâtissiers, chocolatiers et boulangers.

« Nous disposions déjà d’un point de vente, basé sur le site de l’entreprise. Bien que réservé à une clientèle pro, de plus en plus de particuliers poussaient la porte à la recherche de décorations de table. Pour clarifier notre positionnement, nous avons décidé de créer un espace de vente géographiquement détaché de Schneider Packaging et dédié au grand public », explique Dany Schneider.

Plus d’1,5M€ d’investissement

« Plus d’1,5M€ » ont été investis dans ce projet incluant l’achat des bâtiments et l’aménagement intérieur des locaux. Odézia emploie trois personnes mais pioche également dans les compétences de Schneider Packaging en fonction de ses besoins. L’atelier culinaire est animé par différents chefs indépendants dont l’équipe est en train de s’étoffer. Ce concept a été imaginé pour pouvoir être dupliqué, si le succès de ce premier lieu est au rendez-vous.

Dany Schneider (deuxième en partant de la gauche) et l'équipe animant le concept store Odézia, nouvellement créé à Colmar. — Photo : Adelise Foucault