Strasbourg

Énergie

Eifhytec développe un prototype de compresseur thermique à hydrogène avec R-GDS

Par Charlotte Stiévenard, le 08 juin 2021

La société strasbourgeoise spécialisée dans l’hydrogène Eifhytec construit un prototype de compresseur thermique, plus silencieux que les compresseurs mécaniques habituels. Ce démonstrateur viendra équiper la future station-service à hydrogène du distributeur local de gaz R-GDS implantée dans la capitale alsacienne.

David Colomar est le président de Eifhytec, la start-up strasbourgeoise spécialisée dans les compresseurs thermiques à hydrogène.
David Colomar est le président de Eifhytec, la start-up strasbourgeoise spécialisée dans les compresseurs thermiques à hydrogène. — Photo : DR

Une nouvelle génération de stations d’avitaillement à hydrogène est en projet dans la zone industrielle strasbourgeoise de la Plaine des Bouchers. L’élément central, un compresseur thermique et non mécanique comme c’est le cas habituellement, est développé par Eifhytec (CA non communiqué, 33 collaborateurs), start-up spécialisée dans le développement de cette technologie et fondée en 2019. Elle travaille sur ce démonstrateur avec le distributeur de gaz R-GDS (CA 2020 : 50 M€, 212 collaborateurs), qui installera la station-service sur son terrain.

Une nouvelle génération de compresseurs

Les deux sociétés strasbourgeoises ont signé une convention de collaboration début 2021. Elles ont reçu le soutien de l’Agence de la transition écologique (Ademe) et de la banque publique d'investissement Bpifrance, via le concours I-Lab dont Eifhytec a été lauréat en 2020. Les montants de l’investissement et des aides ne sont pas communiqués.

"Ce qui est fabriqué actuellement, ce sont des compresseurs mécaniques pour différents usages, principalement des stations-service pour bus, camions ou taxis. Ce sont des compresseurs à piston. Ces machines ont un coût car elles sont complexes à usiner. Elles ont un niveau sonore important et consomment de l’électricité", explique David Colomar, le président de ce spin-off de l’Institut Européen de Recherche sur l’Énergie de Karlsruhe en Allemagne. Si la start-up est incubée au Semia à Strasbourg, ses capacités de production se trouvent à Haguenau, dans le Bas-Rhin.

Ce nouveau prototype de compresseur thermique développé en collaboration avec R-GDS doit permettre de remédier à ces problèmes. "Il ne comporte plus de pièce mobile (piston) et fonctionne en chauffant et en refroidissant, donc il n’y a plus de bruit et pas de consommation d’électricité", explique David Colomar.

De la récupération de chaleur

L’hydrogène, tout comme la chaleur utilisée pour le compresseur, proviendront d’un autre projet de R-GDS. Le distributeur de gaz va installer sa filiale R-HYNOCA sur un terrain attenant. Cette centrale de biomasse utilisera un procédé de thermolyse innovant pour produire de la chaleur. Ce dernier a été co-développé par Haffner Energy, une start-up de Vitry-le-François (Marne), spécialisé dans les centrales biomasse et la valorisation des déchets.

À Strasbourg, "nous aurons tout sur place : la production, la compression, le stockage et la distribution", résume le dirigeant d’Eifhytec qui ne communique pas sur la capacité de la future station d’avitaillement dont la mise en service est prévue pour 2022.

Ce projet est une première étape pour Eifhytec. En matière de commercialisation, les perspectives semblent bonnes. Selon David Colomar, "à l’horizon 2030, il y aura plus de 10 000 stations-service à hydrogène dans le monde, contre quelques centaines aujourd’hui. Une station-service représente plusieurs millions d’euros d’investissement. Le compresseur représente la moitié de ce coût. Il y a donc un marché potentiel de plusieurs dizaines de milliards d’euros".

David Colomar est le président de Eifhytec, la start-up strasbourgeoise spécialisée dans les compresseurs thermiques à hydrogène.
David Colomar est le président de Eifhytec, la start-up strasbourgeoise spécialisée dans les compresseurs thermiques à hydrogène. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail