Moselle
Le fournisseur d’électricité UEM déploie une unité biomasse près de Metz
Moselle # Production et distribution d'énergie # RSE

Le fournisseur d’électricité UEM déploie une unité biomasse près de Metz

S'abonner

Par l’intermédiaire de sa société de projets Rivénergia, le fournisseur d’électricité UEM s’apprête à déployer une unité biomasse à Maizières-lès-Metz, pour un investissement de 14 millions d’euros.

L’unité biomasse de Maizières-lès-Metz (Moselle) devrait effectuer ses premières livraisons d’énergie à la fin du premier trimestre 2025 — Photo : PGAR - architecture

Depuis août 2023, le fournisseur d’électricité basé à Metz, UEM (567 M€ de CA) a entamé les travaux d’installation d’une unité biomasse à Maizières-lès-Metz en Moselle. "Les premières livraisons de chaleur devraient avoir lieu à la fin du premier trimestre 2025", prévoit Guillaume Jouaville, chef de service développement durable chez UEM.

D’une puissance de près de 12 000 kW, le nouveau réseau de chaleur s’étendra sur près de 6 700 mètres, à Maizières-lès-Metz et à Talange en Moselle. Le tout fonctionnera avec deux chaudières biomasse, de 4,2 MWth et 1 MWth. Un dispositif permettant d’adapter les besoins en énergie en fonction des saisons. Pour les périodes de pointe et en secours, ces deux installations seront complétées par deux chaudières gaz.

14 millions d’euros investis

Un investissement de 14 millions d’euros pour Rivénergia, la société de projets créée par UEM. Le fournisseur d’électricité s’occupera de la mise en place et de la gestion du réseau pendant vingt ans, en DSP (Délégation de Service Public) pour la ville de Maizières-lès-Metz.

"Ce site a été identifié car il avait un potentiel", explique Guillaume Jouaville. L’unité biomasse sera installée dans une zone en cours de développement, à proximité de la future clinique Elsan. "C’est un bâtiment qui aura de forts besoins en énergie", poursuit le chef de service développement durable.

Diviser l’impact environnemental par cinq

"Le réseau fonctionnera avec au moins 90 % d’énergies renouvelables", avance encore Guillaume Jouaville. Pour alimenter la centrale, l’UEM utilisera des plaquettes forestières, prélevées dans un rayon de 70 kilomètres autour du site. "Les bénéfices environnementaux de ce projet reposent sur l’utilisation d’une biomasse locale", continue-t-il.

Emettant 0,038 kg de CO2 par kWh, le nouveau réseau devrait permettre de diviser par cinq l’impact environnemental de chaque bâtiment relié.

Moselle # Production et distribution d'énergie # RSE # Investissement