Bas-Rhin
Le groupe pharmaceutique Lilly installe une centrale photovoltaïque de 20 000 m² sur son site alsacien
Bas-Rhin # Pharmacie # Investissement

Le groupe pharmaceutique Lilly installe une centrale photovoltaïque de 20 000 m² sur son site alsacien

S'abonner

Le site de production alsacien du géant pharmaceutique Lilly mise sur l’énergie solaire. Avec l’installation d’une centrale photovoltaïque avec ombrières sur son parking, le site va produire 12 % de sa consommation d’électricité.

L'usine de Lilly à Fegersheim installe des panneaux photovoltaïques — Photo : Lilly

L'usine alsacienne du groupe pharmaceutique américain Lilly travaille sur son efficacité énergétique et sur la décarbonation de son électricité. Le site a inauguré en octobre dernier quelque 12 000 panneaux photovoltaïques installés en ombrière au-dessus de 1 600 places de parking. Les 20 000 m² de panneaux couvriront en moyenne 12 % des besoins annuels d'électricité du site. 72 bornes de recharges ouvertes aux salariés utilisant leur propre véhicule électrique sont également déployées.

30 % de consommation en moins

Cette centrale photovoltaïque, d'une puissance de 4,2 mégawatts-crête, a nécessité un investissement de cinq millions d'euros. "L'installation de cette ampleur matérialise les objectifs de neutralité carbone de l'entreprise d'ici 2030", décrit Roberto Faucitano, directeur de l'usine Lilly à Fegersheim. Le dirigeant projette déjà une extension de plusieurs milliers de mètres carrés de panneaux et souligne "qu'un projet de biomasse sur le site alsacien est à l'étude".

L'idée de centrale photovoltaïque, lancée au printemps 2021 et mise en service en août 2022, complète les efforts que le site a entrepris au cours des dix dernières années. "En améliorant les performances énergétiques des équipements de production, la densité énergétique du site a diminué de 30 % en dix ans, en passant d'une consommation de 1 000 kilowattheures par mètre carré par an à 700", appuie le directeur technique de l'usine, Denis Huntzinger.

Le site Lilly de Fegersheim (1 100 collaborateurs) fabrique des stylos injecteurs et des médicaments biogénétiques en cartouche utilisés en endocrinologie et en rhumatologie. L'usine alsacienne produit également des anticorps monoclonaux pour la cancérologie. Sa production est exportée à 95 % dans plus de 100 pays.

Énergie verte

En parallèle du lancement de cette centrale photovoltaïque, l'entreprise annonce désormais se fournir en électricité 100 % verte auprès d'ES, fournisseur local d'énergie qui garantit que l'électricité provient de sources renouvelables. Selon, Christelle Joseph-Monory, directrice générale d'ES Énergie Strasbourg, "c'est un engagement remarquable de la part de Lilly d'aller jusqu'à 100 % d'électricité verte". D'autant que s'assurer de consommer de l'électricité verte a un coût supplémentaire par rapport à un contrat n'incluant pas cette offre, difficile à calculer selon la dirigeante puisque "dépendant des volumes".

Lilly France (CA 2020 : 837 M€) a investi en 2021 91 millions d'euros dans deux nouvelles lignes automatiques d'assemblage et de conditionnement de son stylo auto-injecteur antidiabétique fabriqué dans son site de production bas-rhinois. L'usine alsacienne, implantée en 1967, a été la première à s'installer dans la zone d'activité de Fegersheim. Le siège social de Lilly France et ses fonctions support sont quant à eux localisés en Ile-de-France, à Neuilly-sur-Seine.

Bas-Rhin # Pharmacie # Production et distribution d'énergie # Santé # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DAPP LILLY