Bas-Rhin

Immobilier

Investissement immobilier

Christelle Clauss Immobilier installe son siège à Obernai

Par Fabrice Voné, le 20 novembre 2023

Le groupe Christelle Clauss Immobilier vient d’investir 4 millions d’euros dans la construction de son nouveau siège à Obernai (Bas-Rhin) qui fera également office de centre de formation pour ses 130 collaborateurs répartis entre l’Alsace et la Haute-Savoie.

Mathieu et Christelle Clauss, fondateurs et gérants de Christelle Clauss Immobilier.
Mathieu et Christelle Clauss, fondateurs et gérants de Christelle Clauss Immobilier. — Photo : DR

C’était le dernier bâtiment à sortir de terre sur la friche de La Divinale à Obernai (Bas-Rhin), où se trouvait l’ancienne cave viticole, transformée depuis en parc d’activités tertiaires porté par la société de construction alsacienne KS Promotion.

Spécialisé dans la vente, la location, la gestion et le syndic, le groupe Christelle Clauss Immobilier (CA : 10 M€ ; 130 collaborateurs répartis en Alsace et en Haute-Savoie dont une trentaine d’indépendants) vient d’y investir 4 millions d’euros pour la construction de son nouveau siège.

Une trentaine d’agences

Il fait place à celui de Marlenheim (Bas-Rhin), situé au-dessus d’une des premières agences créées avec Mathieu, l’époux de Christelle Clauss, à partir de 2007 et "en partant de zéro" sous l’enseigne Orpi. En 2019, l’entrepreneuse opte pour l’indépendance et devient une marque : Christelle Clauss Immobilier. "Nous nous sommes structurés comme une franchise interne", se remémore la jeune femme aujourd’hui à la tête d’une trentaine d’agences après avoir cumulé onze opérations de croissance externe.

1 200 m2 et un parking équipé d’ombrières photovoltaïques

Disposant désormais d’un siège de 1 200 m2, réparti sur trois niveaux, avec de larges baies vitrées, une ventilation à double flux, un étage dédié au bien-être des collaborateurs comprenant une salle de sport et un rooftop surplombant 48 places de parking bientôt équipées d’ombrières photovoltaïques, Christelle Clauss reconnaît sans mal que le bâtiment est "surdimensionné" pour les 17 salariés qui le fréquentent depuis son ouverture en octobre. Cinq autres les rejoindront début 2024 pour renforcer les services comptabilités.

Création d’une société de courtage bancaire

Le lieu, qui regroupe toutes les fonctions supports du groupe immobilier, est prévu pour accueillir, à terme, une cinquantaine de collaborateurs dont certains ont déjà été rapatriés au gré des crises que rencontre le secteur. "Le marché bouge, il faut sans cesse revoir sa copie", mentionne Christelle Clauss pour qui "les crises sont autant d’opportunités" à exploiter. "Nous avons revu toutes nos méthodes de travail. On trouve les solutions pour adapter le produit au marché pour qu’il y ait toujours des acheteurs", poursuit-elle.

À Obernai, le rez-de-chaussée dispose de quatre salles de réunion destinées à la formation de ses équipes dans le cadre de la Christelle Clauss Academy. Ces espaces pourront momentanément être loués à d’autres entreprises.

Le lieu est aussi destiné à des séminaires et des événements clients. "Ce bâtiment est prévu pour recevoir d’autres activités par la suite. On souhaite notamment se développer dans la gestion de syndic", affirme-t-elle. En début d’année, le couple a créé Varlot Courtage, société de courtage bancaire, qui compte une agence dans le quartier de la Meinau à Strasbourg, et dont le siège a logiquement trouvé sa place à Obernai.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition