Christelle Clauss a définitivement tiré un trait sur les ambitions nationales qu’elle et son mari, Mathieu, entretenaient pour leur groupe immobilier éponyme. Cet été, ils ont cédé leurs huit agences haut-savoyardes au groupe Peak Immobilier, implanté à Annecy. L’acquéreur a également repris la vingtaine de collaborateurs qui opéraient dans ce département depuis 2020 et l’implantation du groupe alsacien.
"On s’est rendu compte qu’on ne pouvait pas être partout. Chaque région a ses spécificités. En n’étant pas sur place, on a également constaté que nous manquions de réseau", admet Christelle Clauss qui a souhaité "mettre toutes ses forces en Alsace plutôt que de s’éparpiller".
Développer l’activité de gestion de syndics
Ce recentrage géographique doit permettre à la PME, qui emploie une centaine de collaborateurs, d’accélérer sur l’activité de gestion de syndics qui pèse aujourd’hui 20 % de son chiffre d’affaires. Celui-ci s’élevait à 8,53 millions d’euros en 2024 tandis que le groupe revendique 1 600 lots de gestion et 3 000 lots de syndics. "L’objectif est que cette part représente 50 % de notre chiffre d’ici cinq ans", indique la gérante qui compte essentiellement s’appuyer sur la satisfaction client.
"Si le secteur de l’immobilier se porte mieux depuis janvier, cela reste encore frileux", poursuit celle qui est à la tête d’un réseau de 19 agences, réparties entre Saint-Louis (Haut-Rhin) et Haguenau (Bas-Rhin) ainsi que de Varlot Courtage, société spécialisée en courtage bancaire et assurance. Par l’étendue de son offre, Christelle Clauss ambitionne "d’être l’agent immobilier de toute la famille". D’autant que son groupe propose désormais, en partenariat avec un panel de promoteurs et de constructeurs de maisons individuelles, des transactions autour du neuf ainsi que des programmes sur plan et des terrains à la découpe. Objectif : atteindre une clientèle de primo-accédants.
Deux nouvelles marques voient le jour
Au début de l’été, le couple de dirigeants a également ajouté deux nouvelles marques au sein de son groupe. La première, intitulée Christelle Clauss Prestige, regroupe des biens rares et parfois atypiques. "Je souhaite qu’on devienne un acteur de référence sur le secteur du haut de gamme", souligne sa fondatrice.
La seconde, ZenCube Coworking, a trait à l’acquisition, en 2023, du tout nouveau siège de Christelle Clauss Immobilier à Obernai. Avec sa superficie de 1 200 m2, le bâtiment s’avère surdimensionné pour la vingtaine de collaborateurs qui y travaillent au quotidien. Ainsi, la dirigeante souhaite louer les salles de réunion situées au rez-de-chaussée pour des séminaires d’entreprise. Elle y propose également des bureaux fermés ainsi que des postes dédiés au coworking. Les futurs locataires auront accès au dernier étage du bâtiment où se trouvent une cuisine, une salle de sport, une salle de repos ainsi qu’une terrasse en rooftop. Impliquée au sein d’un Rotary Club, Christelle Clauss envisage d’optimiser le lieu en organisant des événements (conférences, expositions…) pour "sortir de l’immobilier" et "renforcer son réseau".