Haute-Garonne

Cosmétique

Le créateur de parfums Berdoues accélère sur ses marques en propre

Par Marina Angel, le 15 octobre 2019

Depuis quatre générations, le groupe familial Berdoues (100 salariés, CA 2018 : 15,5 M€) a développé ses savoir-faire en parfumerie et cosmétique. D’abord axée sur la sous-traitance, l’activité se développe aujourd’hui sur les marques en propre, avec une ouverture sur les marchés émergents du bio.

Basée à Cugnaux, la société familiale Berdoues qui créé des parfums et des produits cosmétiques, y a développé ses propres capacités en R&D.
Basée à Cugnaux, la société familiale Berdoues y a développé ses propres capacités en R&D, et maîtrise le conditionnement et la distribution. — Photo : Groupe Berdoues

Spécialisée dans les parfums et eaux de toilette, en marques propres et sous licences, la société familiale Berdoues (100 salariés, CA 2018 : 15,5 M€) se lance dans une stratégie de diversification à la fois sur son métier historique de parfumeur et dans les cosmétiques. Une dynamique de croissance concentrée sur ses marques en propre, avec le lancement en 2019 de plusieurs références. Après la sortie au printemps dernier d’une nouvelle ligne de cosmétiques et d’eaux de parfum, baptisée Gorgée de Soleil, c’est la gamme 1902 Mille fleurs, créée en 2018 pour les soins du corps, qui se décline depuis peu pour les soins du visage. « Nous avons sorti une centaine de nouveaux produits sur les 3 dernières années », se félicite Sophie Berdoues-Coudouy, arrière-arrière-petite-fille du fondateur de cette société familiale installée à Cugnaux (31), dont l’aventure a démarré en 1902.

Nouvelles créations

Depuis un peu plus d’un siècle, quatre générations se sont transmis savoir-faire et capacités d’innovation. La société dispose de ses propres équipes de R & D, maîtrise ses formulations, la production, le conditionnement et la distribution. « Nous avons capitalisé sur notre histoire et misé sur notre capacité à nous réinventer », souligne Sophie Berdoues-Coudouy. La collection historique, baptisée Eau de Cologne Tradition 1902, perdure et s’enrichit de nouvelles fragrances, avec cette année, Rose, qui mêle pétales de rose et de magnolia, feuilles de cassis et bergamote. En parallèle, l’entreprise s’est lancée dans une nouvelle aventure avec sa collection de parfums Grands Crus. Un pari positionné sur le haut de gamme et une idée originale : décliner une famille de parfums d’exception qui s’inspirent chacun de voyages olfactifs dans une région du monde. Lancée en 2016, la collection propose déjà une douzaine de parfums, sorte de tour du monde olfactif. Dernier né de la gamme : Azur Riviera.

Le virage du bio

Avec la sortie de ses gammes Gorgée de Soleil et 1902 Mille Fleurs, l’ambition est maintenant de valoriser sous ses propres marques des savoir-faire développés initialement au sein du groupe dans le cadre de marchés de sous-traitance. « Nos équipes ont à leur actif le développement de formules exclusives en cosmétique conventionnelle, comme en biologique », précise Sophie Berdoues-Coudouy. Avec ses deux nouvelles marques, l’une ciblée sur la grande distribution et l’autre sur la distribution sélective (pharmacie, parapharmacie, grands magasins), la société s’engage sur des produits sans paraben, sans colorant, sans ingrédient d’origine animale et sur une fabrication 100 % française. La gamme Gorgée de Soleil, conçue à partir d’abricots du Roussillon, est certifiée Bio Cosmos et a obtenu les labels Cruelty Free and Vegan et Sud de France. Des choix qui viennent conforter ses ambitions à l’international. Le groupe Berdoues réalise déjà près de 25 % de son chiffre d’affaires à l’international, principalement en Europe (pour 40 %), mais aussi en Amérique Latine, aux USA, en Asie et au Moyen-Orient.

Basée à Cugnaux, la société familiale Berdoues qui créé des parfums et des produits cosmétiques, y a développé ses propres capacités en R&D.
Basée à Cugnaux, la société familiale Berdoues y a développé ses propres capacités en R&D, et maîtrise le conditionnement et la distribution. — Photo : Groupe Berdoues

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.