Toulon

Informatique

Toulon se place comme territoire d'excellence en matière de cybersécurité

Par Hélène Lascols, le 14 octobre 2021

En organisant l'événement "Terres de Cyber" début octobre, Toulon a affiché sa volonté de devenir la capitale de la cybersécurité régionale. Réseaux, collectivités et entreprises se mettent en ordre de marche pour montrer les atouts de la préfecture varoise sur ce sujet devenu stratégique.

L’événement Terres de Cyber, organisé à Toulon, a réuni plus de 100 participants sur différents lieux emblématiques de la ville.
L’événement Terres de Cyber, organisé à Toulon, a réuni plus de 100 participants sur différents lieux emblématiques de la ville. — Photo : DR

Faire de Toulon une place forte de la cybersécurité en région Paca. Le cap est fixé et un premier pas a été réalisé début octobre à l’occasion de l’événement "Terres de Cyber", organisé par le Club de la sécurité de l’information en réseau (Clusir) Paca, en partenariat avec la Métropole de Toulon, TVT Innovation et la Région Sud, pour fédérer les acteurs du domaine et apporter des innovations et solutions. "Nous avons réussi à réunir plus d’une centaine de personnes sur deux jours et à mobiliser quelques experts nationaux de la cybersécurité", souligne Jean Larroumets, qui dirige l’entreprise toulonnaise Égérie et est par ailleurs président du Clusir Paca.

Renforcer la démarche métropolitaine

Si l’événement annuel (une première édition s’était déroulée en 2020) avait une vocation de sensibilisation de tous les acteurs concernés, il avait aussi pour objectif d’asseoir la ville de Toulon comme territoire d’excellence en matière de cybersécurité et de la positionner comme "capitale de la cybersécurité régionale", confie Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation.

À l’image des autres filières qui ont pu se structurer sous l’impulsion de TVT Innovation (les entreprises du numérique avec le Murex, la filière de la Silver économie notamment), "nous avons donné l’impulsion pour réunir les différents acteurs de l’écosystème, entreprises, institutions et organismes de formation, pour les faire travailler ensemble et ainsi renforcer la démarche métropolitaine", ajoute Patrick Valverde.

Les atouts de Toulon

Tout l’enjeu est de montrer qu’il existe non seulement une filière régionale compétitive sur le sujet de la cyberdéfense, mais aussi une filière toulonnaise. Et pour cela, la ville ne manque pas d’atouts. "La cybersécurité est en quelque sorte inscrite dans l’histoire toulonnaise, marquée par la forte présence de l’armée. Le bassin toulonnais abrite une filière d’enseignement supérieur structurée, mais aussi des expertises à travers la présence du ministère des armées, de Naval Group et de nombreuses entreprises de services qui ont une composante cyber", souligne Jean Larroumets. "Nous comptons aussi quelques start-up, reconnues, parmi lesquelles Égérie, dont l’ambition est de devenir le leader européen de l’analyse du risque cyber et qui figure parmi les lauréats du Grand Défi Cyber", ajoute Patrick Valverde.

Toulon héberge enfin depuis la fin de l’année 2020 le C2RC, Centre de ressources régional cyber, créé pour aider les entreprises du territoire et les collectivités à réagir en cas d’attaque et à anticiper ce risque. Ce centre compte déjà plus de 100 adhérents et a déjà accompagné plusieurs cas de cyberattaques. Il pourrait être une préfiguration du futur centre de réponse aux incidents cyber (CSIRT), dont la création, au sein des régions françaises, est encouragée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information pour pouvoir fournir localement un service de réponse en cas de cyberattaque.

L’événement Terres de Cyber, organisé à Toulon, a réuni plus de 100 participants sur différents lieux emblématiques de la ville.
L’événement Terres de Cyber, organisé à Toulon, a réuni plus de 100 participants sur différents lieux emblématiques de la ville. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail