Toulon

Numérique

Le Murex Festival veut mettre en avant l'attractivité du numérique toulonnais

Par Hélène Lascols, le 09 juin 2021

Faire briller Toulon sur les scènes nationale et internationale du numérique. Telle est l'ambition du Murex Festival, qui revient pour une deuxième édition début juillet. 

Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation. 
Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation.  — Photo : DR

Créé en 2019 par les entrepreneurs toulonnais du numérique (Réseau 43.117) et l'écosystème French Tech Toulon avec la volonté d'inscrire la capitale varoise sur la carte internationale des événements numériques, le Murex festival, annulé en 2020 pour raisons sanitaires, revient pour une deuxième édition, les 2 et 3 juillet.

"Pendant deux jours, nous voulons faire découvrir Chalucet, le nouveau quartier de la créativité et de la connaissance inauguré en 2020, mais aussi ses nombreux acteurs que sont la médiathèque, l'école Camondo, l’École supérieure d'art et de design de la métropole et la Maison de la créativité, qui abrite notamment des start-up de la filière numérique", explique Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation et de l'agence de développement économique de la métropole Toulon Provence Méditerranée, deux chevilles ouvrières de l'événement.

Révéler le potentiel toulonnais

Cet événement numérique, créatif et culturel, accessible à tous sur inscription, proposera 22 conférences, 17 ateliers, un tournoi e-sport mais aussi des performances artistiques et animations autour des nouvelles technologies du numérique. Un "job dating" sera aussi organisé par la French Tech Toulon. Les liens de TVT Innovation à l'international seront illustrés par la présence d'invités venant de Mannheim en Allemagne et de La Spezia en Italie ; d'autres, en provenance du Canada, seront connectés en visioconférence.

Ce festival, soutenu par 33 partenaires institutionnels et privés, donnera à voir le potentiel d'innovation des acteurs toulonnais. "Pour faire rayonner les talents du territoire au niveau national et international, valoriser la métropole et attirer de nouveaux talents", ajoute Loic Lemay, cofondateur de l'entreprise BlackTwin et "capitaine" du Murex festival.

Histoire d'enfoncer le clou, le Murex Festival sera précédé, le 1er juillet, d'un autre événement, inédit pour la capitale varoise. Pour la première fois, TVT Innovation organise "Invest in Toulon", une journée au cours de laquelle une vingtaine de représentants de fonds d'investissement locaux, nationaux et européens, pourront rencontrer les 26 start-up et PME du territoire sélectionnées. "En parallèle du Murex, cette journée dédiée au business nous permet de montrer que notre tissu économique a atteint une certaine maturité économique et qu'il abrite des entreprises dignes d'intérêt", se félicite Patrick Valverde.

Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation. 
Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation.  — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail