Sophia Antipolis : Le géant de la cybersécurité Fortinet confirme son ancrage sur la technopole azuréenne
# Services

Sophia Antipolis : Le géant de la cybersécurité Fortinet confirme son ancrage sur la technopole azuréenne

S'abonner
Le groupe américain, spécialiste en cybersécurité, vient d'acquérir l'Agora Einstein à Sophia Antipolis pour y installer ses équipes et son siège EMEA.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Avec le développement du cloud et de ses environnements virtualisés, et la multiplication des objets connectés, souvent mal protégés, la cybersécurité devient une priorité. Les acteurs sur ce marché enregistrent ainsi des croissances à deux chiffres. C'est le cas de Fortinet, spécialiste des solutions hautes performances en cybersécurité. Le groupe californien, qui a installé son siège EMEA à Sophia Antipolis en 2003, vient d'emménager dans de nouveaux locaux sur la technopole. Il a racheté l'Agora Einstein. Ce bâtiment, passé de France Telecom au groupe Cari, qui en avait fait un centre d'affaires et d'animation, était fermé depuis deux ans. Il accueille désormais, après la réalisation de quelques travaux d'aménagement, les 130 salariés du groupe sur 3.700 m².

Comme un symbole
« Ce déménagement marque une étape importante dans le développement de Fortinet qui a célébré son 15e anniversaire en fin d'année. L'acquisition de l'Agora Einstein symbolise notre position d'acteur majeur du marché de la sécurité en France et à l'international, mais aussi notre engagement à investir dans les compétences humaines sur le parc de Sophia Antipolis », précise Pascale Padiou, directrice des Ressources Humaines. « Le nouveau site, avec une superficie multipliée par deux par rapport à nos précédents locaux, va par ailleurs nous permettre de fournir un meilleur environnement de travail à nos collaborateurs ». Outre le site de Sophia Antipolis qui accueille les services administratifs, le marketing, la R&D et des activités support, Fortinet a ouvert un bureau commercial et activités prévente sur le quartier de la Défense à Paris où travaille une quarantaine de salariés.

Un pionnier de la sécurité réseau UTM
Créé en 2000, Fortinet a été l'un des pionniers dans la gestion unifiée des menaces informatiques (UTM), une sécurité réseau novatrice. Toujours plus nombreuses, les menaces sont aussi plus virulentes. S'en protéger induit une prolifération d'outils de sécurité spécifiques, et donc, une infrastructure de sécurité hétérogène, coûteuse à déployer, complexe à gérer et qui pèse rapidement sur les performances et la fiabilité des réseaux. L'UTM vise à répondre à ces problématiques, en intégrant plusieurs services de sécurité au sein d'une seule plateforme. D'où le succès des solutions proposées par Fortinet pour optimiser la sécurité des réseaux et en simplifier la maintenance (l'entreprise a déjà déposé 196 brevets et 162 dépôts sont en cours). Selon les chiffres publiés par le cabinet IDC, Fortinet se classait en tête des acteurs de l'UTM en France au troisième trimestre 2015. Et la croissance des besoins en sécurité devraient soutenir son activité dans les prochains mois. En effet, selon les prévisions annuelles publiées fin 2015 par les chercheurs Fortiguards Labs de Fortinet, « les pirates profiteront des vulnérabilités au sein des dispositifs connectés grand public pour s'immiscer au sein des réseaux d'entreprise et des machines qui s'y connectent ».

Christiane Navas

Fortinet


(Sophia Antipolis) CA monde 2014 : 770 M$ 3.700 salariés (180 à Sophia) www.fortinet.fr

# Services