Smart trade technologies : Des logiciels pour gérer les liquidités
# Services

Smart trade technologies : Des logiciels pour gérer les liquidités

S'abonner
C'est en 2001 que Smart Trade technologies a vu le jour, issue de la rencontre de deux hommes, Harry Gozlan et David Vincent. L'un venait du monde de la finance et l'autre était responsable R&D des produits dérivés pour la Société Générale. Ils décident de se positionner sur la gestion des liquidités.
— Photo : Le Journal des Entreprises

«Tout a démarré à Paris et après deux levées de fonds qui nous ont servis d'amorçage, nous avons été très vite profitables», commente David Vincent, au siège social de la société, installée depuis 2003 à Aix-en-Provence. «Nous sommes des éditeurs de logiciel, spécialisés dans le monde de la finance. Nous avons créé une filiale, Smart Trade Servicies, qui regroupe aujourd'hui une cinquantaine de personnes à Paris», ajoute-t-il.




90% de l'activité à l'export

À Aix-en-Provence, 40 salariés travaillent sur le développement de logiciels. «Notre métier repose sur la notion de système de management de liquidités. Les institutions financières gèrent des liquidités, des gens achètent, d'autres vendent, et tout cela génère des flux d'information. Une bourse constitue un lieu où de nombreux intervenants croisent leurs intérêts. Les institutions bancaires qui passent des ordres, génèrent en interne des flux. Nous avons eu l'idée de proposer une plate-forme qui gérerait, comme une bourse, les transactions en interne, entre les différents clients de la banque avant que les ordres ne soient transmis à l'extérieur», explique David Vincent. Au-delà de ce premier produit, l'entreprise a développé un ensemble de logiciels permettant d'interfacer et d'utiliser ces flux au sein des applications bancaires. «Nous travaillons à 90% à l'export. Nous sommes présents à Londres, New York et au Japon avec des équipes. Nos clients sont les grandes banques et nous vendons des licences et de la maintenance. Notre produit est flexible et s'intègre aux différentes interfaces de nos clients. En dix ans, nous avons acquis une solide expérience dans ce domaine. La plus forte concurrence que nous connaissons vient des développements en interne que font les banques. Sur ce plan-là, la crise a été bénéfique. En réduisant les effectifs, elle conduit nos clients à penser à des solutions en externe. Nous travaillons sur des systèmes qui doivent être rapides, efficaces et robustes. Tout est installé chez le client. Nous sommes sur des secteurs où la confidentialité est essentielle....»




Effectif: 100 - CA : n.c. Tél.: 04.42.90.03.97 www.smart-trade.net

# Services