Saint-Étienne
L’AS Saint-Etienne bientôt dans le giron du canadien Kilmer Sports Ventures
Saint-Étienne # Services # Fusion-acquisition

L’AS Saint-Etienne bientôt dans le giron du canadien Kilmer Sports Ventures

S'abonner

L’ASSE va passer sous pavillon canadien. La direction du club de football stéphanois a annoncé, le 13 mai, être entrée en négociations exclusives avec le groupe Kilmer Sports Ventures, détenu par le milliardaire Larry Tanenbaum et dirigé par Ivan Gazidis, un ancien d’Arsenal et du Milan AC.

Le siège social et centre d’entraînement de l’ASSE à l’Etrat passera bientôt sous pavillon canadien — Photo : ASSE

Le feuilleton de la vente de l’AS Saint-Etienne arrive peut-être à son épilogue. Six ans après l’échec des négociations entre les actionnaires du club, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, et l’américain Peak6, le club forézien semble enfin en passe de changer de pavillon.

Dans un communiqué, paru le 13 mai, la direction de l’ASSE a annoncé être entrée en négociations exclusives avec Kilmer Sports Ventures "en vue de procéder à la vente de l’intégralité des actions d’ASSE Groupe".

Un milliardaire canadien aux commandes

Groupe familial canadien, Kilmer Sports Ventures est détenu et présidé par Larry Tanenbaum, un milliardaire dont la fortune est estimée à 2,5 milliards de dollars, selon les dernières données de Forbes. Une surface financière qui le place au 1 366e rang des personnes les plus riches du monde.

Diplômé en économie de l’Université Cornell, Larry Tanenbaum s’est fait un nom dans les affaires via Kilmer Van Nostrand, une entreprise acquise dans les années cinquante par la famille Tanenbaum. Une société qui couvre un large spectre d’activités allant de l’industrie aux infrastructures et l’électronique en passant par l’édition, la transformation alimentaire, les jeux et sport.

Larry Tanenbaum est également le dirigeant de Maple Leaf Sports & Entertainment, un géant du monde sportif, qui détient les franchises des Toronto Raptors (NBA), Toronto Maple Leafs (NHL) et Toronto FC (MLS).

"Un projet responsable et ambitieux"

C’est cette connaissance du milieu sportif et le côté familial du candidat à la reprise de l’ASSE qui a, semble-t-il, convaincu les actuels actionnaires. "Il fallait un nouvel actionnaire qui coche toutes les cases et ne soit pas un fonds d’investissement mais une entreprise qui connaît le sport avec des valeurs humaines fortes. C’est le cas de ce grand groupe canadien puissant et talentueux", justifie Bernard Caïazzo dans le communiqué.

"Face à l’évolution implacable du football, nous avons souhaité transmettre ce club mythique à un nouvel actionnaire ayant les capacités financières et sportives de développer un projet responsable et ambitieux", abonde de son côté Roland Romeyer.

Ce projet "responsable et ambitieux" sera porté par le directeur général de Kilmer Sports Ventures, Ivan Gazidis.

Pas de révolution en vue

Passé par Arsenal et le Milan AC, il devrait endosser le costume de président de l’ASSE sans toutefois être présent quotidiennement au club. Il sera représenté par Huss Fahmy, ancien directeur football à Arsenal, et Jaeson Rosenfeld, spécialiste de la data, qui devraient venir épauler l’actuel directeur sportif Loïc Perrin.

Selon Le Progrès, l’actuel président exécutif du club, Jean-François Soucasse, pourrait également être conservé pour assurer la gestion quotidienne du club et assurer une forme de continuité en local.

"Nous voulons construire un projet ambitieux qui renforce l’influence du club et son rôle positif pour les Stéphanois. La force du club réside non seulement dans son identité et ses supporters, mais aussi dans le travail mené ces dernières années par la direction, qui a su bâtir un modèle solide sur lequel construire. Nous souhaitons travailler main dans la main, sur le long terme, avec toutes celles et tous ceux qui souhaitent la réussite des Verts !", indique dans le communiqué Ivan Gazidis.

Sauf retournement de situation de dernières minutes, la vente du club "doit être entérinée dans les prochaines semaines, une fois complétées les obligations d’information et de consultation des parties prenantes et autorités compétentes".

Saint-Étienne # Services # Fusion-acquisition # Sport