Saint-Étienne
L’AS Saint-Étienne officiellement vendue au groupe canadien Kilmer Sports Ventures
Saint-Étienne # Sport

L’AS Saint-Étienne officiellement vendue au groupe canadien Kilmer Sports Ventures

S'abonner

Au lendemain de son retour parmi l’élite du football français, l’AS Saint-Étienne vient d’officialiser son rachat par le groupe canadien Kilmer Sports Ventures, détenu par le milliardaire Larry Tanenbaum et dirigé par Ivan Gazidis, l’ancien directeur général d’Arsenal et du Milan AC, qui prend la présidence du club.

Le siège social et centre d’entraînement de l’ASSE — Photo : ASSE

Au lendemain de l’accession de l’AS Saint-Étienne en Ligue 1, Kilmer Sports Ventures vient d’officialiser l’acquisition du club de football stéphanois auprès de ses actionnaires Roland Romeyer et Bernard Caïazzo. Les deux parties étaient entrées en négociations exclusives le 13 mai dernier.

Détenu par Larry Tanenbaum, un milliardaire canadien dont la fortune est estimée à 2,5 milliards de dollars, selon les dernières données de Forbes, Kilmer Sports Ventures est spécialisé dans la gestion d’entreprises du secteur sportif. Filiale à 100 % du groupe familial canadien éponyme, Kilmer Sports Ventures a récemment annoncé l’acquisition de la 14e (et première hors des États-Unis), franchise de la WNBA (la ligue féminine de la NBA) pour la saison 2026.

Gazidis nouveau président

Présidé par le Sud-africain d’origine grecque Ivan Gazidis, qui va prendre la présidence de l’ASSE, Kilmer Sports Ventures "souhaite développer l’ASSE avec un projet de long terme basé sur ses valeurs et son héritage, et se concentrer sur la croissance future du club, y compris dans les équipes premières, masculine et féminine, et dans le centre de formation", indique le communiqué.

"Nous voulons construire sur ce qui fait la force de l’ASSE depuis toujours : son histoire, ses valeurs et l’engagement exceptionnel de ses fans dans la région et partout en France", abonde Ivan Gazidis.

Nouvelle organisation annoncée

Pour ce faire, le nouvel homme fort de l’ASSE, passé par le Milan AC et Arsenal, sera secondé par Huss Fahmy, ancien directeur football à Arsenal, et Jaeson Rosenfeld, spécialiste de la data, qui endosseront le rôle de vice-présidents exécutifs en charge du football de Kilmer Sports Ventures.

Le communiqué ne précise pas ce qu’il advient des dirigeants jusqu’alors en place, Jean-François Soucasse (président exécutif) et Loïc Perrin (coordinateur sportif) et Samuel Rustem (directeur général adjoint en charges des activités sportives).

Saint-Étienne # Sport # Services