Vaucluse

Industrie

Pellenc mise sur la viticulture connectée

Par Didier Gazanhes, le 09 septembre 2021

La société Pellenc, leader mondial des machines à vendanger basé dans le Vaucluse, change de braquet et lance une plateforme numérique permettant aux agriculteurs de pouvoir gérer et superviser l’ensemble de leur activité. De fabricant de produits, la PME devient productrice de services.

Le leader mondial des machines à vendanger Pellenc compte sept sites industriels, en France et dans le monde.
Le leader mondial des machines à vendanger Pellenc compte sept sites industriels, en France et dans le monde. — Photo : Pellenc

Depuis 1973, Pellenc (CA : 280 millions d’euros, dont 58 % réalisés à l’export), créé par Roger Pellenc et installé à Pertuis (Vaucluse), conçoit, produit et commercialise des machines et des outils destinés à la viticulture et à l’arboriculture. L’entreprise compte aujourd’hui 1 820 collaborateurs et son catalogue propose plus de 300 produits allant du petit outillage (sécateurs, taille-haies…) aux machines de 11 tonnes (vendangeuses, trieuses, pressoirs…) qu’elle commercialise en France et à l’international au travers de près de 2 000 distributeurs.

Depuis 2007, et notamment en 2013 avec le rachat de la société Péra, le groupe Pellenc s’est positionné plus largement sur la viti-viniculture en ajoutant le matériel de caves aux machines et outils destinés aux vendanges. En 2020, l’acquisition de la société Mossbach, concessionnaire viticole dans l’Aube, lui a par ailleurs permis de s’implanter au cœur du vignoble champenois.

De la production aux services

En 2021, l’entreprise amorce un nouveau tournant, en ne se contentant plus de distribuer des produits mais en proposant une véritable offre de services à ses clients. L’innovation ne repose plus aujourd’hui plus simplement sur le design des machines elles-mêmes mais sur une plateforme numérique, baptisée Pellenc Connect, qui va pouvoir agréger toutes les données issues des capteurs embarqués sur les machines et sur les pressoirs, dans la cave.

"En 2022, nous allons ainsi équiper nos machines destinées aux vendanges d’un système de pesée en continu qui permettra de connaître, en temps réel, quelle quantité de raisin a été récoltée", explique Matthieu Hamel, directeur marketing de Pellenc, tout en ajoutant : "Ce dispositif permet notamment de ne pas vendanger plus que ce que le pressoir ne peut contenir et cela permet d’éviter des pénalités en place dans certaines coopératives." Avec un compteur d’hectares, la machine peut également fournir un rendement à l’hectare qui peut être un précieux élément d’information sur les différentes parcelles d’une exploitation.

Un système complet de suivi de la vigne à la cave

La plateforme Pellenc Connect va collecter l’ensemble des informations et les rendre accessibles afin de pouvoir réaliser un suivi de l’ensemble du processus de vinification sur smartphone, tablette ou PC. "Nos clients pourront ainsi réaliser leur suivi de flotte, prendre conscience de la cartographie de rendement de leur exploitation et maîtriser les processus en cours dans la cave. Toutes les données sont bien évidemment totalement sécurisées. Avec cette plateforme nous entrons dans la viticulture de précision. Nous arrivons ainsi à quantifier les sensations, les intuitions de l’agriculteur", poursuit le directeur.

Le système, en test depuis trois ans dans des exploitations agricoles en France et en Afrique du Sud, va être commercialisé pour les vendanges 2022 et sera disponible sous forme d’un abonnement de trois ans. "Nous sommes les seuls à proposer une solution aussi complète et nous envisageons un démarrage assez rapide de la commercialisation. Certains de nos clients sont réfractaires au numérique mais il n’est plus possible de ne pas s’y positionner. D’ici à cinq ans, la moitié de nos machines devraient être connectées", conclut-il.

Le leader mondial des machines à vendanger Pellenc compte sept sites industriels, en France et dans le monde.
Le leader mondial des machines à vendanger Pellenc compte sept sites industriels, en France et dans le monde. — Photo : Pellenc

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail