Eure
Visio-Green lance des cartes connectées pour l’agriculture
Eure # Agriculture

Visio-Green lance des cartes connectées pour l’agriculture

S'abonner

L'entreprise euroise Visio-Green, spécialisée dans les objets connectés à destination du monde agricole, lance sa dernière création: Nuance, un système de collecte d’informations sous forme de cartes magnétiques pouvant être transmises rapidement à un technicien ou un agronome.

Nuance permet une traçabilité complète de l’information transmise par l’ouvrier agricole
— Photo : © Visio-Green

Nuance, la dernière création de Visio-Green Agriculture, spécialisé dans les objets connectés à destination du monde agricole, est le résultat d’un an de recherche et développement. C’est en participant à une rencontre « Entreprendre avec l’Afrique », que l’entreprise basée à Venon, dont la spécialité est d’utiliser des réseaux de communication à bas débit pour ses capteurs, a été amenée à travailler sur le projet. « A l’issue d’une table ronde, une société de production marocaine de tomates sous serres nous a soumis une problématique à laquelle elle était confrontée de façon récurrente : comment arriver à communiquer avec des travailleurs saisonniers parlant une langue étrangère, et ne sachant souvent ni lire, ni écrire ? », se souvient Sébastien Carlier, directeur des projets. Comment remonter une information sur une récolte ?

Visio-Green s’est donc attelé à concevoir un système de collecte d’informations fiables pouvant être transmises rapidement à un technicien ou un agronome. « Nous avons conçu des cartes magnétiques sur lesquelles sont imprimées des photos ou des images customisées selon les besoins. Chaque salarié est muni d’une clé d’identification personnelle, passe la carte dotée d’une puce RIFD dans un lecteur et transmet ainsi l’information qu’il souhaite communiquer à l’agronome. Cela permet d’obtenir une traçabilité complète », explique Sébastien Carlier.

Développement vers le marché tunisien

Serge Deleau a fondé Visio-Green avec Emmanuel Vauquelin — Photo : © Visio-Green

Nuance est d’ores et déjà commercialisé sur le marché africain, notamment dans les cultures sous serres qui emploient nombre de personnels de différentes nationalités. La société a d’ailleurs créé, à l’automne 2017, Visio-Green Africa au Maroc pour commercialiser le produit auprès des entreprises locales. L’entreprise envisage également d’accrocher le marché tunisien. De retour du voyage présidentiel avec Emmanuel Macron, Visio-Green a déjà engrangé des contacts sur place. « Notre première implantation pilote devrait être lancée dès le 1er semestre, avec un début de commercialisation des offres au 2e semestre », annonce Sébastien Carlier.

Si Nuance a été conçu à l’origine pour des entreprises de production agricole, son champ d’activité ne s’arrête pas là. Visio-Green espère développer de nouveaux marchés en France, notamment dans le milieu des services à la personne et dans la viticulture. « Avec Nuance, nul besoin d’une box internet. On peut le poser sur une table et il permet à tous les intervenants de s’identifier et d’indiquer les tâches effectuées : prise de médicament, toilette, travail de jardinage, ménage… »

Ecosystème normand

Nuance mais aussi tous les produits de Visio-Green sont réalisés exclusivement en France : si les composants sont achetés à l’étranger, les études techniques sont réalisées sur place, les coques plastiques sont injectées à Louviers, les cartes électroniques produites en Bretagne et l’assemblage des composants se fait au Havre et à Evreux. « Tous nos fournisseurs sont installés à moins de 3 heures de notre siège ! Cet écosystème local a un avantage : la vitesse de réaction dans le traitement des demandes des clients. »

Eure # Agriculture