Alpes-Maritimes
MBD Open Marketing aide les entreprises à relier RSE et performance
Alpes-Maritimes # Services # RSE

MBD Open Marketing aide les entreprises à relier RSE et performance

S'abonner

MBD Open Marketing est spécialisée en "marketing durable". L’agence basée à Villeneuve-Loubet près de Nice accompagne les entreprises dans leur démarche RSE et désormais dans leur déclinaison en société à mission. Le tout avec un même fil conducteur : la performance économique.

MBD Open Marketing propose des ateliers de sensibilisation à la RSE pour engager les salariés dans la démarche, comme ici au sein de l’entreprise Resistex à Saint-André-de-la-Roche près de Nice — Photo : MBD Open Marketing

MBD Open Marketing est une agence marketing "engagée" depuis 2011. Elle-même lauréate du trophée RSE PACA de la TPE 2020, elle aide les entreprises, PME de tous secteurs, dans leur démarche RSE. Moins dans la nécessité d'embrasser pleinement le sujet, que de le mettre en place efficacement. "Les dirigeants en ont souvent bien compris l'enjeu, ils sont convaincus de l'intérêt mais ils déplorent souvent de ne pas constater de lien avec la performance économique, expliquent Valérie Higuero, dirigeante et fondatrice de l'agence et Laurène Barbaroux, consultante. Nous constatons souvent la même erreur : ils lancent leur démarche en silo, sans la lier à la stratégie de l'entreprise. Les collaborateurs n'y sont pas toujours intégrés, les clients encore moins. Et cela, même lorsqu'il y a un responsable RSE qui, souvent, ne fait pas partie du CoDir. La RSE n'étant pas intégrée dans les process, elle arrive alors comme un cheveu sur la soupe."

Peur du greenwashing

Ainsi, selon sa propre méthodologie, MBD Open Marketing aide les entreprises à identifier leurs besoins et leurs chantiers d'actions, pour que la RSE devienne source de performance. Elle engage alors l'ensemble des collaborateurs pour prendre en compte leurs attentes et leur ressenti. Idem avec les clients de l'entreprise. Une enquête minutieuse pour collecter une "mine d'informations" afin d'y voir plus clair et débrouiller l'écheveau de cette Responsabilité sociétale des entreprises, incontournable mais parfois complexe. "Certains clients sont à la limite du burn-out, témoigne Laurène Barbaroux. Les entreprises savent qu'elles n'ont plus le choix de s'engager dans la RSE et c'est une source d'inquiétude. Elles craignent d'être accusées de faire du greenwashing et ne souhaitent alors pas forcément communiquer sur leurs actions. Nous permettons de dédramatiser et agissons auprès d'eux comme un révélateur car elles ne partent pas de zéro." "On ne pourra pas faire l'économie du combat des entreprises, reprend Valérie Higuero. On ne peut pas aller à la RSE sans les entreprises. Mais il faut mener des actions ciblées pour ne pas disséminer les efforts. On rassure les dirigeants en leur expliquant que non, ils ne peuvent pas et ne doivent pas aborder tous les sujets mais choisir de manière stratégique et investir sur ces choix : développer la mobilité durable, créer un écosystème vertueux en augmentant le pouvoir d'achat, valoriser les producteurs locaux... "

Entreprises à mission

Dans cette même démarche, l'agence azuréenne fait aussi le trait d'union entre RSE et entreprise à mission, accompagnant les PME dans ce nouveau statut. Elle propose notamment des ateliers gratuits pour sensibiliser au sujet. Si les sociétés sont encore peu nombreuses à sauter le pas (elles sont moins de 800 dans toute la France), la demande augmente doucement mais sûrement. Une preuve supplémentaire de la "sincérité de l'engagement des dirigeants", selon Laurène Barbaroux. "Il s'agit d'un véritable engagement dans lequel l'entreprise est contrainte et fait l'objet d'un contrôle." Un engagement qui doit permettre d'associer davantage encore performance et valeurs.

Alpes-Maritimes # Services # Information-communication # RSE # Réseaux d'accompagnement