Marseille
Les Villages Club du soleil lancent un nouveau cycle d'investissement
Marseille # Tourisme # RSE

Les Villages Club du soleil lancent un nouveau cycle d'investissement

S'abonner

Après deux années de sommeil pour cause de crise sanitaire, les Villages Club du Soleil lancent une série d’investissements. Rénovation des sites, création d’un nouvel établissement, digitalisation de l’entreprise, l’opérateur entend dépasser les 70 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin 2022.

Le 18 juin les Villages Club du Soleil compteront un établissement de plus à Soustons, dans les Landes — Photo : DR

Après deux années difficiles, durant lesquelles les Villages Club du Soleil (630 salariés, équivalent temps plein), basés à Marseille, ont perdu en moyenne 50 % de leur chiffre d’affaires (-70 % en 2021 et – 30 % en 2020) et cumulé un déficit de 17 millions d’euros malgré les aides de l’État, l’opérateur, qui vient d’enregistrer une bonne saison hivernale, lance un nouveau cycle d’investissement. 18 millions d’euros vont ainsi être investis de septembre 2022 à 2025 dans un plan de rénovation des établissements existants, qui visent principalement l’amélioration du confort clients et des rénovations d’ordre fonctionnelles (menuiseries, façades) et énergétiques. L’entreprise est en effet certifiée ISO 50 001 sur la gestion de l’énergie. Les trois premiers villages qui vont être rénovés sont Orcières Merlette 1850, Les Karellis, à Montricher-Albanne et La Baule. L’opérateur, qui a vu le jour en 1960 sous le statut associatif, compte aujourd’hui 17 destinations en France, dont onze à la montagne et six en bord de mer.

" Cet hiver est l’un des meilleurs de notre histoire ", souligne Jérôme Pasquet, président du Directoire des Villages, qui détaille : " Après un hiver 2020-2021 blanc, les onze établissements montagne ont accueilli cette saison 67 000 vacanciers, soit au total 440 000 journées vacances avec un taux d’occupation de 82 %. Le chiffre d’affaires sur les séjours neige est de 45 millions d’euros, soit une progression de 12 % par rapport à l’hiver 2018-2019 sur une période similaire et de 8 % par rapport à l’hiver 2019-2020 ". Des chiffres qui remettent clairement l’entreprise sur ses rails. En effet, les derniers chiffres attendus de la saison hiver 2021-2022 devraient porter le chiffre d’affaires annuel à 72 millions et générer un résultat net de 2 millions d’euros. " Après deux années en mode défensif, nous devrions disposer d’une trésorerie de 20 millions d’euros à la fin 2022 ".

Jérôme Pasquet, président du Directoire des Villages Club du Soleil — Photo : Damien CHAMCIRKAN

Ouverture d’un nouveau site

Le 18 juin 2022, les Villages vont ouvrir un nouveau site dans les Landes, à Soustons. " Nous avons racheté un établissement existant de 159 chambres et nous avons investi 2,5 millions d'euros en autofinancement pour des travaux de rénovation : réorganisation et agrandissement des espaces de restauration, rénovation complète de la cuisine, création de 4 clubs enfants, rénovation des façades et des menuiseries extérieures, renouvellement du mobilier de chambre… " Le chiffre d’affaires attendu sur ce village, pour lequel 85 salariés vont être embauchés, est de 2 millions d’euros la première année puis de 2,5 millions d'euros les années suivantes. L’entreprise souhaite par ailleurs développer sur ce site, comme elle l’a fait pour son site urbain de Marseille, une activité événementielle et séminaire. "En 2019, notre chiffre d’affaires dans ce domaine était de 250 000 euros et nous atteignons aujourd’hui le million d’euros. Il s’agit d’une activité qui peut également élargir la durée de la saison, de mai à octobre par exemple pour l’établissement de Soustons". L’opérateur poursuit ainsi sa stratégie de développement et reste à la recherche de nouvelles opportunités d’acquisition notamment en Atlantique et en Haute-Savoie. "Aujourd’hui, il est difficile de trouver des opportunités car le prix du foncier est élevé. Pour avoir un rythme plus régulier et soutenu, nous réfléchissons à d’autres modèles", annonce Jérôme Pasquet.

Enfin, l’entreprise a décidé d’accélérer sa digitalisation, initiée en 2019 et mise en sommeil durant la crise sanitaire. "Notre outil de réservation était un outil maison qui datait des années 1990, nous devions mettre en place une plateforme qui relierait l’ensemble de nos sites et nos clients vacanciers et professionnels". Le nouvel outil, qui sera opérationnel pour l’été 2023, va déployer une nouvelle plateforme de réservation B2C et la mise en ligne d’un site B2B prévu quant à lui pour fin 2022. L’investissement de l’entreprise dans cette plateforme est de 3 millions d’euros.

Marseille # Tourisme # Services # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VILLAGES CLUBS DU SOLEIL