Aubagne
Le spécialiste de la perte de poids Éthique et Santé croît grâce à la franchise RNPC
Aubagne # Services

Le spécialiste de la perte de poids Éthique et Santé croît grâce à la franchise RNPC

S'abonner

Spécialiste de la prise en charge de la surcharge pondérale au travers de sa franchise RNPC, le groupe marseillais Éthique et Santé enregistre une croissance annuelle de plus de 25 % en misant sur une approche résolument médicalisée de la perte de poids.

Rémy Legrand, fondateur et dirigeant du groupe Éthique et Santé — Photo : DR

L’entreprise Éthique et Santé (20 salariés - CA : 26 millions d’euros), créée en 2005 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), poursuit son développement en misant sur sa franchise RNPC (Rééducation Nutritionnelle et Psycho-Comportementale). Le réseau de franchises, spécialisé dans la prise en charge de la surcharge pondérale, enregistre ainsi depuis trois années consécutives une croissance à deux chiffres, de plus de 25 %. Il a franchi en 2021 le cap symbolique des cent franchisés.

10 à 15 nouveaux franchisés par an

"Je ne suis pas obnubilé par la croissance. Notre développement poursuit son rythme parce que notre positionnement particulier porte ses fruits", commente Rémy Legrand, fondateur de l'entreprise et de la franchise.

Après avoir travaillé pendant près de vingt ans dans l’industrie pharmaceutique, l'entrepreneur a choisi de se positionner sur la problématique de la perte de poids. "Je côtoyais beaucoup de médecins dont les patients avaient des problèmes de santé et pour lesquels maigrir était important. Ils n’avaient pas de solutions efficaces à proposer. J’ai voulu créer une offre spécifique, un concept très médicalisé, pour prendre en charge ces patients", précise-t-il. Rémy Legrand a ainsi créé son premier centre, baptisé RNPC, en mars 2006. Son programme obtenant de très bons résultats, il décide de lancer son concept en franchise. "En 2009, nous avons commencé avec cinq franchisés et nous en comptons aujourd’hui 104 répartis dans toute la France. Chaque année, 10 à 15 nouveaux franchisés nous rejoignent", poursuit-il.

Le médecin, pilier de la démarche

La démarche du groupe repose avant tout sur les médecins. Ce sont eux que les franchisés doivent démarcher pour les convaincre de leur envoyer leurs patients. "Depuis 2006, nous avons publié sept études, menées sur plus de 12 000 patients, pour démontrer la réussite de notre méthode et la stabilité du poids perdu à l’issue du programme. Nous avons l’approche la plus scientifique et la plus efficace du marché. Nous apportons notre pierre à la compréhension scientifique du surpoids. En moyenne, sur 12 000 personnes traitées, 89 % des patients perdent 11 % de leur poids", explique Rémy Legrand. L’entreprise organise également des congrès internationaux pluridisciplinaires sur le thème de la surcharge pondérale afin de sensibiliser davantage de médecins à l’efficacité de sa méthode.

Le groupe Éthique et Santé propose un coût d’installation d’un franchisé relativement faible, de l’ordre de 70 000 euros. "Nos franchisés sont situés sur des zones de 100 000 à 150 000 habitants où sont positionnés en moyenne 300 médecins", poursuit le dirigeant. La plupart de nos centres tournent en partenariat avec moins de dix médecins. Il existe ainsi un large potentiel de croissance." La formation des franchisés est essentielle. Six semaines sont ainsi nécessaires afin de doter les futurs directeurs de centre RNPC des connaissances essentielles afin de leur permettre de convaincre les médecins du bien-fondé et de l’efficacité de la méthode.

Aubagne # Services # Santé
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE ETHIQUE ET SANTE