Aubagne
Le groupe Ethique et Santé accélère son développement en franchise
Aubagne # Santé

Le groupe Ethique et Santé accélère son développement en franchise

S'abonner

Après 14 années de développement, le réseau de franchise du groupe Éthique et Santé, dédié à la prise en charge des personnes en surpoids, se donne des moyens financiers pour accélérer le recrutement de franchisés sur l'ensemble du territoire français.

Après 20 années passées dans l’industrie pharmaceutique, Rémy Legrand a créé, en 2006, le Groupe Éthique et Santé pour apporter une méthode efficace dédiée à la prise en charge de la surcharge pondérale — Photo : Anne de Carvalho

Quatorze années après la création du groupe Éthique & Santé et onze ans après le recrutement du premier franchisé de ce réseau qui propose une reconversion professionnelle dans le secteur de la santé, son dirigeant Rémy Legrand vient de se doter des moyens financiers nécessaires pour poursuivre le développement de son entreprise. Cette réorganisation capitalistique, dont le montant n’est pas dévoilé, lui permet de "concentrer les efforts sur le développement du réseau afin d’accroître la taille et la valeur de l’entreprise ", confie l’entrepreneur.

Couvrir le territoire national

Avec 85 centres correspondants de référence des médecins pour la prise en charge de leurs patients en surcharge pondérale, pour 75 franchisés et 150 diététiciens, Rémy Legrand aspire désormais à l’ouverture de nouveaux centres pour une répartition plus homogène sur l’ensemble du territoire national. " D’ici à 2025, j’espère être présent dans tous les départements français et compter 200 à 250 centres appliquant le programme de rééducation nutritionnelle psycho comportementale (RNPC). Chaque centre est composé d’au moins deux personnes complémentaires, un directeur franchisé, en contact direct avec les médecins et un(e) diététicien (ne) salarié(e) ", explique Rémy Legrand. Jusqu’alors habitué à recruter d’anciens cadres de l’industrie pharmaceutique, comme lui, le dirigeant, qui a musclé son programme de formation initiale et bâti une structure d’accompagnement individualisé, s’ouvre à d’autres profils et accueille " toute personne ayant à cœur de s’investir dans une cause de santé publique. "

Le groupe, dont le siège est à Aubagne, emploie quant à lui, 14 personnes. Sans dévoiler son chiffre d’affaires, l’entrepreneur assure que son groupe a connu 130 % de croissance de 2016 à 2019, lui permettant de figurer en bonne place parmi les entreprises françaises les plus performantes. Son réseau de franchise a aussi eu les honneurs de la profession : " trois réseaux d’or décernés par l’indicateur de la franchise, deux titres de meilleur réseau de France dans sa catégorie ou encore le grand prix du concept d’excellence 2020 remis par l’Institut de Recherche et de Formation de la Franchise. "

Asseoir sa crédibilité scientifique

Parallèlement au recrutement de franchisés, Rémy Legrand mène des études scientifiques sur l’efficacité de son concept, dont la promesse est de proposer "un programme diététique basé sur des preuves scientifiques." Il a ainsi associé le nom de son entreprise au professeur danois Arne Asturp, " l’un des plus grands spécialistes mondiaux du traitement de l’obésité ", qui a accepté de prendre la présidence du comité scientifique RNPC. " Plusieurs études portant sur l’efficacité du programme dans le traitement de pathologies, comme l’hypertension ou le diabète, ont par ailleurs été publiées dans la revue internationale Obesity Medicine et des études prospectives, réalisées avec des centres hospitalo-universitaires (Paris et Grenoble) sont en cours de publication et une autre porte sur la prise en charge des patients en visioconférence pendant le confinement ", détaille le dirigeant, qui se félicite d’avoir accompagné plus de 60 000 patients en 10 ans.

Aubagne # Santé # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LEQUEUX PIERRE ALEXANDRE