Grasse
Le groupe Tournaire a un nouveau président
Grasse # Industrie # Nominations

Le groupe Tournaire a un nouveau président

S'abonner

Luc Tournaire passe la main. L’entreprise Tournaire, spécialiste des emballages industriels né à Grasse il y a 190 ans avec les premiers distillateurs de plantes à parfum, a désormais un nouveau directeur général. Vincent Monziols devient président du groupe.

Vincent Monziols (à gauche) est nommé président du groupe Tournaire à la suite du départ à la retraite de Luc Tournaire (à droite) — Photo : Olivia Oreggia

"Il n’y a pas de révolution". Simplement une suite logique pour Luc Tournaire. Après 43 années passées au sein de l’entreprise qui porte son nom, spécialisée dans les emballages industriels à Grasse depuis 1833, et à l’aube de ses 70 ans, le dirigeant part à la retraite. Vincent Monziols, 49 ans, prend la suite, devenant président de Tournaire Groupe Holding et directeur général de Tournaire SAS (CA 2021 : 90 M€, 330 salariés). "La famille est devenue minoritaire, avec l’entrée fin septembre de Motion Equity Partner (acteur indépendant du capital-investissement en Europe qui a pris la majorité du capital, NDLR) et avec une feuille de route ambitieuse. Et cela ne peut se réaliser qu’avec des hommes ambitieux, pas des hommes en fin de carrière, cela va de soi", sourit Luc Tournaire.

Un déploiement sur les cinq continents

Vincent Monziols est donc là pour incarner les ambitions du nouvel actionnaire. Diplômé de l’École Polytechnique et d’AgroParisTech, il a réalisé l’essentiel de son parcours dans l’industrie, au sein de Saint-Gobain, après un début de carrière dans le capital-risque puis au développement d’une entreprise de croissance. "Mon métier, c’est de diriger des entreprises, des hommes et des femmes. Je n’aime pas les fonctions holding, corporate, explique le dirigeant tout juste nommé. La feuille de route est simple : croissance, croissance, croissance. L’entreprise Tournaire a énormément de ressources. L’objectif de Motion Equity Partners est de lui apporter plus de moyens pour déployer tout son potentiel, d’augmenter les capacités, d’en assurer l’extension géographique, soit par croissance externe, soit en montant des usines dans certains pays, et dans les cinq ans, d’être bien établie sur tous les continents."

Luc Tournaire restera présent aux côtés de Vincent Monziols au cours des six prochains mois pour accompagner cette transition. Il restera ensuite membre du conseil de surveillance de Tournaire, avec un rôle de "conseiller plutôt technique".
Le poste de président du conseil de surveillance est désormais occupé par Olivier Caix, ex-président directeur général du groupe Diana, et président et fondateur de Caelestys, structure d’investissement spécialisée dans la santé, l’alimentation et le bien-être.

Grasse # Industrie # Banque # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TOURNAIRE SA