Alpes-Maritimes
Le laboratoire EA Pharma fait le plein de vitamines en Europe
Alpes-Maritimes # Industrie # Fusion-acquisition

Le laboratoire EA Pharma fait le plein de vitamines en Europe

S'abonner

Le groupe spécialisé en oligothérapie et compléments alimentaires EA Pharma, basé à Mougins (Alpes-Maritimes), a acquis une société italienne et lorgne du côté de l’Angleterre et de l’Allemagne pour continuer de grandir. Il surfe sur des marchés du bien-être et de la santé naturelle en pleine forme.

EA Pharma vise les 100 millions d'euros de chiffre d’affaires dans les deux prochaines années — Photo : EA Pharma

Le groupe azuréen EA Pharma ne cesse de grandir. La superstructure, qui regroupe, entre autres, le Laboratoire des Granions (Monaco), les Laboratoires Merle (Loir-et-Cher) ainsi que Labcatal et Équilibre Attitude sur son siège de Mougins (Alpes-Maritimes), développe, fabrique et commercialise de l'oligothérapie et des compléments alimentaires. Ce mastodonte du marché de la santé naturelle, de la nutrition sportive et de la cosmétique en France, né en 2006, s’attaque aujourd'hui frontalement à l’Europe. Il a acquis l’espagnol Drasanvi en 2021 et vient de mettre la main, pour 14 millions d'euros, sur l’italien Stardea. Un laboratoire pharmaceutique réputé proposant une cinquantaine de produits, majoritairement des compléments alimentaires pour soulager des maux cardiovasculaires, respiratoires ou musculosquelettiques notamment. Le choix n’a évidemment rien de fortuit : le marché italien du complément alimentaire s’élève à 3 milliards d’euros… contre un peu plus d’un milliard en France selon le PDG d’EA Pharma, Thierry Verne.

L’appétit vient en mangeant. Le laboratoire aux 470 salariés veut poursuivre sa spectaculaire expansion afin de devenir "un véritable groupe européen". "Fin 2019, nous réalisions 42 millions d'euros de chiffre d’affaires, nous serons à 80 millions d'euros fin 2022, ajoute-t-il. Nous projetons d’avoir au moins une autre acquisition. Nous regardons en France mais aussi en Italie, en Allemagne et Angleterre."

Avenir prometteur pour l’oligothérapie

Propriété du fonds d’investissement français Motion Equity Partners, EA Pharma a de quoi tabler sur un avenir pour le moins survitaminé. Les us et coutumes de la population, de plus en plus friande des compléments alimentaires et de l’usage des oligo-éléments contenus naturellement dans le corps humain, donnent confiance à ses dirigeants. D’autant plus que le déremboursement de l’homéopathie pousse également de nouveaux consommateurs à s’y intéresser. "L’oligothérapie est notre principale activité, notre ADN. Elle a énormément d’avenir du fait qu’elle est la plus naturelle des médecines efficaces ou la plus efficace des médecines naturelles, argue Thierry Verne. Il y a des médicaments avec autorisation de mise sur le marché, une bibliographie importante sur ses bienfaits. Il y a une tolérance énorme, une innocuité lors de l’association avec d’autres traitements plus chimiques, pas d’effets secondaires. Elle est prescrite par les médecins."

Pour EA Pharma, le salut passe, en grande partie, par la nouveauté. "Notre stratégie consiste à proposer des produits innovants de qualité supérieure. Nous avons, par exemple, créé des huiles au CBD, qui ont des vertus apaisantes, pour différents types de gênes jusqu’à, potentiellement, la douleur". La société azuréenne cible aussi les enfants avec des sirops bio, sans conservateurs ni sucres ajoutés, annoncés comme capables de soulager des troubles du sommeil ou de booster l’immunité en cette période de rentrée. "Nous allons aussi nous lancer dans l’aromathérapie", annonce Thierry Verne. EA Pharma multiplie tout autant les initiatives dans la cosmétique et la nutrition sportive, où elle revendique la première place au sein des pharmacies et 50 % du marché avec ses marques Eafit et Punch Power.

Recrutement

Face à l’explosion inquiétante du coût des matières premières, le laboratoire, dont les produits sont fabriqués dans des usines à Monaco, Annemasse (Haute-Savoie) et en Espagne, développe sa présence numérique pour mieux communiquer et mieux vendre. "Nous faisons du BtoC sur de nombreux sites de pharmacie et parapharmacie en France. Pour l’Europe, nous travaillons notamment avec Amazon, détaille le PDG. En Asie, on peut retrouver nos produits sur Tmall (groupe Alibaba), qui vend directement aux consommateurs chinois. Nous y ouvrirons notre deuxième boutique en octobre."

Un autre axe de croissance passe par l’export physique, avec une présence "dans 40 pays et un développement de la distribution en Asie, en Afrique et en Europe continentale à travers des partenariats en Arménie ou en Roumanie pour cette dernière."

Conséquence logique de ses ambitions, EA Pharma est "en phase de recrutement assez importante, du stagiaire alternant jusqu’au CDI". De quoi lui permettre d'atteindre son objectif de 100 millions d'euros de chiffre d’affaires dans les deux ans.

Alpes-Maritimes # Industrie # Pharmacie # Santé # Fusion-acquisition # International