Nice
Laurent Tissinié : "EntreHead monte son école pour aider les dirigeants avant que les problèmes n’arrivent"
Interview Nice # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement

Laurent Tissinié fondateur et président de l’association EntreHead "EntreHead monte son école pour aider les dirigeants avant que les problèmes n’arrivent"

S'abonner

En trois ans d’existence, l’association niçoise EntreHead a aidé plus de 80 dirigeants fragilisés par des problèmes personnels ou dans leur entreprise. Laurent Tissinié son fondateur veut aller plus loin encore pour agir en prévention, par le biais d’ateliers toujours basés sur l’écoute, l’expertise et la solidarité.

Laurent Tissinié a fondé l’association EntreHead à Nice en 2020 pour aider les dirigeants à sortir de leur isolement — Photo : Olivia Oreggia

À quoi l’école de l’entraide va-t-elle ressembler ?

C’est un projet qui répondrait à l’équivalent de la vie entrepreneuriale. L’idée est d’avoir plus de pratique que de théorie, avec des retours d’expérience, des témoignages de dirigeants et d’experts, des professionnels du droit, ou du chiffre, que nous avons au sein d’EntreHead. Notre projet est un concept qui permettrait de s’enrichir intellectuellement, humainement et professionnellement, de manière conviviale, ludique.
Nous allons lister tous les thèmes afférents aux épreuves qu’ont pu rencontrer les chefs d’entreprise, pour organiser des ateliers de sensibilisation. Ce n’est pas de la formation. Nous sommes là pour aider et éclairer les dirigeants le plus en amont possible avant que les problèmes n’arrivent, de la création à la liquidation.

Comment ces ateliers se dérouleront-ils ?

Nous les voulons pratiques, concrets et utiles. Chaque mois, pendant 45 minutes, un expert et un chef d’entreprise apporteront leurs regards croisés face à un public d’entrepreneurs qui s’inscriront et qui pourront poser des questions et échanger pendant encore 45 minutes. À la fin, ils doivent repartir avec les 5 règles d’or à retenir. Dans un processus de transmission d’entreprise par exemple, qui sera le premier sujet choisi, il est bon d’intégrer le personnel pour qu’il ne l’apprenne pas par une tierce personne. Ce type de bonne pratique peut aider.
Le premier atelier se tiendra le 25 janvier au sein de l’entreprise Ragni. Marcel Ragni témoignera avec un de ses fils et leur avocat qui a réalisé la transmission, et qui est par ailleurs membre d’EntreHead.
L’atelier suivant devrait porter sur la protection des données sensibles dans l’entreprise.

Cinq règles suffisent-elles à éviter les pièges de l’entrepreneuriat ?

Non bien sûr, mais elles servent de base pour aller plus loin. Le dirigeant intéressé pourra ainsi se renseigner auprès de son avocat ou d’un autre professionnel.
Il y aura trois grandes thématiques : "Moi entrepreneur", "Mon entreprise" et "Mes salariés". Au terme de sept ateliers, nous organiserons en octobre 2024 une journée entière de 7 nouveaux ateliers.

Comment EntreHead évolue-t-il depuis sa création ?

Nous comptons désormais 136 aidants qui ont accompagné 82 dirigeants, dont 30 pour la seule année 2023, dont 62 % sont des hommes, venus chercher de l’aide pour 55 % d’entre eux, pour des problèmes personnels.

Vous intervenez auprès de dirigeants de tous secteurs, mais anticipez-vous des besoins plus importants dans le BTP pour l’année 2024 ?

Oui, nous participons à la cellule de crise pilote mise en place par la Fédération du BTP 06 qui prévoit une année extrêmement difficile. Nous anticipons au maximum. Les carnets de commandes vont se vider. Et cela touchera toute la chaîne : les promoteurs, les entreprises du bâtiment, les agences immobilières, les notaires, les courtiers… La Fédération du BTP 06 les sensibilise.

Nice # Services aux entreprises # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement