Batteries Prod, basée à Monteux, dans le Vaucluse, et spécialisée dans la fabrication, l’assemblage et le reconditionnement de batteries lithium-ion, compte une cinquantaine de salariés. Elle a investi courant 2023 dans une nouvelle usine flambant neuve, sur un terrain de 10 000 m² pour un budget de 2 millions d’euros pour lequel des subventions issues du plan France2030 ont été obtenues. "Ce nouvel outil va nous permettre de gérer la croissance de notre entreprise", explique Mikaël Zezza, cofondateur avec Stéphan Belin, de la société. batteries Prod a en effet connu une croissance à deux chiffres, chaque année depuis sa création en 2015. Elle enregistre aujourd’hui un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros et vise les 50 millions d’euros à moyen terme. Elle sert notamment les secteurs de la mobilité électrique (vélos, trottinettes, scooters…) de l’industrie (robots, automates…), du médical (lits médicalisés, outils électroniques…), des drones (aériens, sous-marins, terrestres…) ou encore de l’outillage.
La croissance tirée par l’Afrique
Mais, en 2024, la croissance va surtout passer par l’international, et notamment l’Afrique. Les toutes premières commandes de l’entreprise ont ainsi été expédiées début mars vers l’Afrique de l’Ouest et batteries Prod estime la potentialité de ce marché à 35 millions d’euros. "L’Afrique de l’Ouest connaît des coupures d’électricité régulières pouvant durer plusieurs heures. Un problème qui cause de réelles difficultés économiques pour les entreprises, que ce soient des industries ou des services. Plusieurs entreprises africaines nous ont contactés en direct pour nous demander de mettre au point une station de stockage d’énergie autonome", confie ainsi le dirigeant. L’équipe de recherche-développement de l’entreprise a alors travaillé sur un prototype qui est aujourd’hui au point.
Stocker le courant
Le principe est simple. Les batteries de la société sont reliées au réseau domestique et sont rechargées quand il y a du courant, comme le feraient des onduleurs pour les ordinateurs. Dès qu’une panne de courant survient, la station de stockage autonome prend le relais. "Vu le prix de l’essence dans cette zone de l’Afrique, notre système a de larges avantages par rapport à la mise en place d’un groupe électrogène. Nous avons gardé notre concept de batteries haut de gamme constituées de lithium-ion NCM, dont les prix baissent en raison de leur développement massif et de la baisse du prix de nombreuses matières premières comme le cobalt", précise le dirigeant. Ce type de concept, en plus des coupures d’électricité, servira également de substitution aux panneaux photovoltaïques qui vont être amenés à se développer grandement dans les années à venir dans cette zone du monde. Dans un premier temps la société espère écouler 750 batteries mensuellement.
En 2015, Mikaël Zezza et Stéphan Belin, passionnés de technologie et ont vendu leur agence de com pour se lancer dans la fabrication de batteries au lithium-ion que personne ne produisait en France, à part la société de machines agricoles Pellenc dont le siège est à Pertuis dans le Vaucluse.