Aix-en-Provence

Accompagnement

HighCo cultive l'esprit start-up

Par Christine Mottet, le 31 octobre 2019

Depuis sa création en 1990, le groupe de marketing HighCo nourrit l’innovation et l’esprit d’entreprendre avec 70 entreprises incubées, crées ou soutenues. Son Fonds HighCo Entreprendre, né en 2018, aide les jeunes créateurs dans la concrétisation de leurs projets digitaux. Alliant soutien financier, mécénat de compétences et partenariat avec des associations, sa démarche est inédite. Emulation garantie.

Les membres du fonds Highco Entreprendre et les lauréats 2018 et 2019 du Prix Frederic Chevalier-Highco
Les membres du fonds Highco Entreprendre et les lauréats 2018 et 2019 du Prix Frederic Chevalier-Highco — Photo : C.M.

HighCo veut aider quelques-unes des près de 700 000 entreprises qui voient le jour en France chaque année. « Nous sommes convaincus, chez HighCo, qu’il est du devoir des entreprises, en tant qu’acteurs économiques, d’encourager l’entrepreneuriat. Et que nous avons un rôle primordial à jouer pour inciter les jeunes à lancer leur activité », rappelle Céline Dargent, présidente du Fonds HighCo Entreprendre et directrice de la communication du groupe de data marketing et de communication, basé à Aix-en-Provence et qui affiche 173 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

Créer des ponts entre les groupes et les start-up

« Pour un jeune entrepreneur qui veut monter sa boîte, il n’existe pas vraiment de ponts entre les groupes et les start-up. Notre fonds est né de cette réflexion. Et de l’agilité nécessaire dans nos métiers où les choses bougent très vite. Il porte l’ADN insufflée par Frédéric Chevalier, fondateur de notre groupe, que l’on retrouve chez nos 750 collaborateurs ». Les salariés du groupe ont été sollicités à chaque étape et par le vote, depuis l’identité graphique du fonds jusqu’à la sélection de ses bénéficiaires. Début 2018, un concours a été élaboré, ouvert gratuitement aux porteurs d’idées innovantes et digitales de la région d’Aix-Marseille âgés de moins de 25 ans, Pour sa deuxième édition en 2019, il a élu deux jeunes équipes d’entrepreneurs pour leur projet : BeEthic (application qui fournit par scan des informations éthiques et morales sur tous les produits du commerce) et Shelt-In (boîtier connecté portable pour les pompiers en intervention qui réduit leurs risques d’accidents). Les lauréats de ce « Prix Frédéric Chevalier- HighCo » bénéficient d’un soutien financier de 10 000 € et des conseils et des réseaux des experts d’HighCo pour lancer leur activité. Le pack d’accompagnement complet de rêve pour un start-uper.

« Ces entrepreneurs nous reboostent »

Le fonds HighCo Entreprendre a également choisi trois associations engagées sur les enjeux entrepreneuriaux : Entreprendre pour Apprendre (Mini-Entreprises pour les 9-25 ans), La Ruche (entrepreneuriat social) et Positiv Planet (entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires). Il les soutient selon le même modèle. « Au-delà des jeunes diplômés, nous avons voulu nous adresser à tous ceux qui ont envie d’entreprendre et cherchent une oreille bienveillante, une idée, des personnes qui motivent », souligne Céline Dargent. Une journée a été organisée à Aix-en-Provence en juillet en partenariat avec Positive Planet, pour réunir les porteurs de projets et les experts HighCo en marketing, commercial, droit, comptabilité, finances et RH. « Le Fonds a déclenché des réactions en chaîne auprès de nos équipes qui se sont portées volontaires et un véritable engouement », indique Céline Dargent. « Pour rester innovant, il faut garder son âme d’enfant. Ces entrepreneurs nous reboostent, on devrait remercier de leur énergie. »

Les membres du fonds Highco Entreprendre et les lauréats 2018 et 2019 du Prix Frederic Chevalier-Highco
Les membres du fonds Highco Entreprendre et les lauréats 2018 et 2019 du Prix Frederic Chevalier-Highco — Photo : C.M.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.