Valérie Lecha-Gélade : Elle reprend l'imprimerie familiale
# Services

Valérie Lecha-Gélade : Elle reprend l'imprimerie familiale

S'abonner
Imprimerie Troisième génération à la tête de l'entreprise familiale créée par son grand-père, Valérie Lecha-Gélade s'est fixé comme challenge de pérenniser sa société.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L




e repreneur

Créée, il y a plus de soixante ans par son grand-père en plein de coeur de Toulouse, l'imprimerie Lecha a toujours fait partie de la vie de Valérie Lecha-Gélade. Elle a d'ailleurs intégré la société, dirigée alors par son père et son oncle, il y a une vingtaine d'années. « Ce n'est pas parce que j'ai grandi dans le secteur de l'imprimerie que je connaissais pour autant le métier. J'ai suivi des études de gestion et de commerce avant d'intégrer pendant deux ans une école de l'imprimerie afin d'acquérir les bases et le parlé spécifique de ce métier », se souvient la dirigeante avant de poursuivre : « La succession s'est préparée autour du départ en retraite de mon oncle. Une interrogation est alors venue : Est-ce que j'en serai capable ? Afin de faire le point sur toutes mes possibilités et mes compétences, j'ai fait appel aux conseils sur la transmission d'entreprise d'une société spécialisée, Strategie & Action. »




Le parcours de la reprise

Tandis que la majorité des banques n'ont pas souhaité prendre le risque d'épauler son projet de reprise, affirmant que le secteur de l'imprimerie est en crise, la dirigeante a tout de même été suivie par la Banque populaire, banque historique de l'imprimerie : « Notre atout était la gestion saine de la société », précise Valérie Lecha-Gélade qui détient la totalité des parts de l'entreprise.




Les perspectives pour 2013

L'imprimerie compte près de 500 clients en région toulousaine et en Midi-Pyrénées. Confrontée à la concurrence d'internet, la dirigeante reste persuadée que des entreprises telles que la sienne ont encore leur place : « Certes le métier évolue, certains clients ont bien entendu testé internet mais beaucoup sont revenus vers nous pour la qualité et le service. Nous sommes aujourd'hui en phase de stabilisation : 2012 a été marquée par une baisse des volumes demandés par nos clients mais nous avons en parallèle vu arriver de nouveaux clients. Nous répondons également à des appels d'offres. Ainsi nous travaillons aussi pour la préfecture avec qui nous avions déjà collaboré auparavant. »

Imprimerie Lecha



(Toulouse) Dirigeante : Valérie Lecha-Gélade CA 2012 : 800.000 € 7 salariés 05 61 41 21 41 www.lecha.fr

# Services