Haute-Garonne
Municipales 2020 : le Medef 31 fait entendre ses propositions sur les transports et la fiscalité
Haute-Garonne # Transport # Politique économique

Municipales 2020 : le Medef 31 fait entendre ses propositions sur les transports et la fiscalité

S'abonner

À l’approche des élections municipales, le Medef Haute-Garonne a livré ses préconisations sur trois grands thèmes : la mobilité, l’attractivité et la fiscalité locale. L’organisation patronale les a présentées aux six principales listes qui concourent à Toulouse.

Principale inquiétude du Medef 31, l'engorgement routier de la métropole (ici, la desserte du Nord-Ouest toulousain). L'organisation patronale souhaite l'achèvement dans les temps de la troisième ligne du métro et la réalisation d'une étude de faisabilité pour un RER toulousain — Photo : Toulouse Métropole

À trois semaines du premier tour des élections municipales, le Medef Haute-Garonne s’invite dans le débat. L’organisation patronale (173 000 entreprises adhérentes en France employant plus de 10 millions de salariés) a livré ses préconisations sur trois thèmes établis d’après un sondage auprès de ses adhérents : les transports, l’attractivité et la fiscalité locale. Se gardant de tout engagement partisan, le Medef Haute-Garonne a présenté ces propositions aux six mouvements en tête des sondages à Toulouse.

Soutien au RER toulousain

La mobilité au quotidien est le principal point d’inquiétude du syndicat patronal, qui rappelle que les entreprises contribuent à 65 % au budget de la régie locale des transports en commun, Tisseo. Pour le Medef Haute-Garonne, Pierre-Marie Hanquiez, « on ne pourra pas régler les problèmes d’engorgement sans renforcer les infrastructures à l’échelle de la métropole ». Le dirigeant appelle sans surprise à l’achèvement dans les délais de la troisième ligne de métro, prévu pour 2025, mais indique aussi « une position de principe favorable au RER toulousain », devenu l’un des enjeux de la campagne.

Pierre-Marie Hanquiez s’est fait plus critique sur l’absence de raccordement entre l’aéroport et le futur parc des expositions de Toulouse, le Meett. Pour corriger cette « erreur », le Medef Haute-Garonne propose l’extension du tramway, qui dessert déjà l’aéroport. Le syndicat patronal a aussi plaidé pour le lancement des travaux de la LGV Bordeaux-Toulouse, déplorant « l’aberration qui veut que la quatrième ville de France soit la dernière métropole à ne pas être reliée au réseau TGV ». Le Medef Haute-Garonne rejette l’idée d’une taxe sur les bureaux, émise ces dernières semaines par plusieurs acteurs du dossier, et privilégie les pistes d’un « endettement modéré » ou de partenariats public-privé.

Un effort demandé sur la cotisation foncière des entreprises

La fiscalité locale est l’autre grand dossier sur lequel le Medef Haute-Garonne a souhaité interpeller les candidats. Avec une demande principale : fixer à 33 % la contribution maximale des entreprises aux recettes de la métropole, soit le maintien du niveau actuel. Autre demande : un effort sur la cotisation foncière des entreprises, jugée particulièrement élevée dans la métropole : son taux atteint 36,58 % à Toulouse contre 28,62 % à Lyon. Le syndicat patronal propose aussi que les entreprises engageant des dispositifs volontaires sur le recyclage de leurs déchets soient exemptées de la taxe sur les ordures ménagères.

Dernier thème abordé, l’attractivité de la métropole toulousaine fait l’objet de propositions plus consensuelles sur la création d’un véritable quartier d’affaires dans le quartier de la gare et la réhabilitation du parc tertiaire existant. Un plan local est également demandé pour relancer le commerce en centre-ville, après les mouvements sociaux des deux dernières années.

Haute-Garonne # Transport # Politique économique