Loire-Atlantique
Municipales 2020 : les entreprises de Loire-Atlantique formulent leurs propositions
Loire-Atlantique # Politique économique

Municipales 2020 : les entreprises de Loire-Atlantique formulent leurs propositions

S'abonner

Mobilité, fiscalité, environnement, commerce, animation, rayonnement économique et foncier… La CCI Nantes Saint-Nazaire a sondé 824 entreprises de Loire-Atlantique pour connaitre leurs propositions en vue des élections municipales de mars 2020. Six thématiques principales ont été identifiées et proposées à 40 candidats de la métropole.

— Photo : Jéromine Doux - Le Journal des Entreprises

« La réflexion environnementale intégrant une fiscalité incitative est la mesure la plus notoire. » Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire, a choisi de mener une enquête auprès des entreprises de Loire-Atlantique afin de connaître leurs propositions en vue des élections municipales de mars 2020. La prise de conscience en matière d’environnement est donc l’un des aspects les plus marquants selon lui. Au total, 824 entreprises, sur les 52 000 que compte la Loire-Atlantique, ont répondu au questionnaire de la CCI. Parmi eux : « les 50 plus gros groupes du département mais aussi des commerçants, des artisans et des PME… », se réjouit Yann Trichard, pour qui l’exercice est un exemple de « démocratie participative. »

Le 10 janvier, une quarantaine de candidats aux élections municipales dans les différentes villes de la métropole étaient présents pour prendre connaissance de ces propositions. « L’objectif est que certaines mesures concrètes soient reprises dans les programmes », précise Yann Trichard.

Un besoin de stabilité de la fiscalité locale

Sans surprise, la proposition la plus plébiscitée par les dirigeants est la stabilité de la fiscalité locale. 94 % des répondants jugent cette mesure prioritaire. Le recrutement et le développement des formations locales en adéquation avec les besoins des entreprises arrivent en seconde position juste devant la mobilité. « Nous attendons un investissement massif sur les transports en commun mais également la mise en place de nouvelles zones de covoiturages, davantage de parkings relais… », a lancé l’élu de la CCI et président de la CPME Loire-Atlantique, Jean-Luc Cadio, aux différents candidats.

Fluidifier la circulation routière est en effet un des enjeux majeurs pour les chefs d’entreprise qui envisagent également de mettre en place des horaires décalés dans certains établissements ou des espaces de coworking au sud de Nantes par exemple, lorsque la société est implantée au nord, pour éviter aux salariés d’avoir à traverser la Loire.

Améliorer l'accueil des porteurs de projets

Pour 86 % des dirigeants ayant répondu, l’accueil des chefs d’entreprise et des porteurs de projets devraient également être améliorés et l’implantation des entreprises devrait être facilitée par les collectivités. Enfin, selon 83 %, le déploiement de la fibre et du réseau mobile est également une priorité.

D’ici à fin février, cette enquête réalise à l’échelle de la métropole devrait être déclinée sur les différents territoires.

Loire-Atlantique # Politique économique