Osmose lance auprès des entreprises le parrainage d’écoles pour l’apprentissage des "soft skills"
# Organismes de formation # Innovation

Osmose lance auprès des entreprises le parrainage d’écoles pour l’apprentissage des "soft skills"

S'abonner

Lancée en 2021 à Angers, la société Osmose, basée à Varades (Loire-Atlantique), veut démocratiser l’apprentissage des émotions et de la confiance, appelés "soft skills" pour les enfants de 6 à 14 ans. Elle ajuste son modèle économique et lance auprès des entreprises une offre de parrainage d’écoles.

Benjamin Planche et Vincent Chavinier ont lancé Osmose en 2021, qui propose aux enseignants des contenus pédagogiques pour l’apprentissage des soft skills — Photo : Osmose

Pour permettre l’apprentissage des émotions et de la confiance - ce que l’on nomme soft skills - auprès des élèves de primaire de 6 à 12 ans, Benjamin Planche et Vincent Chavinier ont lancé à Angers en 2021 l’entreprise Osmose. Basée à Varades (Loire-Atlantique), la société propose gratuitement aux enseignants environ 150 activités sur les compétences psychosociales, conçues par des professionnels de l’éducation. Pour financer cet accès, la jeune entreprise lance auprès des entreprises une formule de parrainage.

80 entreprises d’ici 2024

"Actuellement, indique Benjamin Planche, nous avons environ 200 écoles dans toute la France qui utilisent nos ressources pédagogiques. Le modèle économique que nous avons conçu fonctionne sous forme de parrainage, par des citoyens ou des entreprises. Nous avons aujourd’hui besoin d’accélérer, car nous avons encore environ 150 écoles sur liste d’attente, et une dizaine au moins s’y ajoute chaque semaine." Pour permettre aux établissements demandeurs de bénéficier de ces ressources pédagogiques, Osmose souhaite donc se tourner vers les entreprises, dans le cadre de leur politique RSE. Lancée il y a un mois, cette formule de parrainage en a déjà convaincu une dizaine : "On parle aussi de plus en plus de soft skills dans le milieu professionnel et c’est une chose à laquelle sont sensibles beaucoup d’entreprises, poursuit Benjamin Planche. Nous proposons plusieurs formules, selon le nombre d’établissements parrainées, et notre objectif d’ici 2024 est d’en convaincre environ 80 pour répondre aux demandes des écoles."

Collèges et lycées

Les activités proposées par Osmose sont diffusées au format numérique et peuvent être facilement utilisables auprès des enfants et parents. Régulièrement, la société ligérienne enrichit ses propositions, avec de nouveaux contenus, souvent pour répondre aux demandes des enseignants. "Il y avait jusqu’ici un trou dans la raquette, constate Benjamin Planche. Il n’existait pas de contenus pour enseigner les soft skills comme on enseigne les mathématiques ou le français, alors que ce sont aussi des choses essentielles auxquelles est très sensible une nouvelle génération d’enseignants. Les professeurs des écoles utilisent nos ressources directement dans ce but ou le font sur des compétences transversales, en travaillant les soft skills lors d’une séance de lecture ou de mathématiques." Osmose propose aujourd’hui exclusivement des contenus pour les enseignants des écoles primaires. En multipliant le nombre d’écoles parrainées, l’objectif de l’entreprise est d’atteindre la rentabilité pour aller plus loin en 2024. Elle veut proposer une nouvelle série d’activités, destinées cette fois aux enseignants des classes de collège et de lycée.

Pays de la Loire Loire-Atlantique Maine-et-Loire # Organismes de formation # Innovation