Haute-Garonne
Les formules gagnantes de Gaches Chimie
Haute-Garonne # Chimie

Les formules gagnantes de Gaches Chimie

S'abonner

Fondée il y a 70 ans, la société familiale Gaches Chimie est l'une des dernières PME indépendantes d'un secteur dominé par des géants internationaux. Avec, comme ingrédients du succès, une offre de solutions globales dans la distribution de produits chimiques et un service au plus près des clients.

— Photo : © Gaches Chimie

Présent sur de nombreux métiers de la chimie, principalement à destination de l'industrie, le groupe toulousain Gaches Chimie fête en 2018 ses 70 ans. Mais c’est surtout l’avenir qui intéresse son président, Pierre Gaches : « Nous poursuivons notre développement selon trois axes : l’internationalisation, la digitalisation, et le maintien de notre indépendance ». Dans un secteur dominé par les multinationales, le dirigeant prépare la transmission de sa PME (320 salariés, 140 M€ de CA) à sa fille Caroline, déjà en charge de l’activité aéronautique. Les bons chiffres du début d’année (+6 % sur douze mois glissants à la fin août) laissent envisager pour 2018 une croissance en ligne avec les derniers exercices.

Un succès que la société doit au suivi des besoins de ses clients industriels. Gaches Chimie s’apprête à ouvrir sa sixième filiale à l’étranger, en Inde, pour servir les implantations de plusieurs grands comptes dont Thales, Dassault et Safran. Cet été, la société a parallèlement annoncé un partenariat avec un éditeur de logiciels de gestion, IFS, pour accompagner son développement à l’international. « La transformation digitale doit aussi nous permettre d’améliorer la productivité et la qualité interne », détaille Pierre Gaches.

Simplifier la logistique de matériaux à risque

Matériaux composites, hygiène et composants agroalimentaires, traitement de surface, piscines… Si le champ des métiers couverts par Gaches Chimie est très large, la démarche reste la même : proposer aux clients une approche globale de ses besoins. Un premier pilier concerne l’expertise technique et l’offre produits, un deuxième la logistique. Le site d’Escalquens, classé « Seveso 2 seuil haut », stocke sur huit hectares la plupart des produits vendus par la société, évitant aux clients les contraintes liées aux installations à risque : des conditionnements adaptés et des livraisons panachées complètent le service. Le dispositif logistique va être renforcé dans les prochains mois avec l’extension des sites de Beaucaire, dans le Gard (deux hectares supplémentaires) et de Meaux, en Seine-et-Marne (un hectare).

La data comme source de valeur

Le troisième pilier de l’approche client concerne la data. « Notre rôle est de fournir à nos clients une information qualifiée, qui lui apporte de la valeur sur leurs marchés, résume Pierre Gaches. Cela concerne prioritairement la lutte contre l’obsolescence, mais aussi le bien-être des collaborateurs ou la sécurité. » Une partie du travail consiste à faire accepter les solutions issues de la chimie, indique encore le dirigeant : « Il ne suffit pas que le produit soit efficace, il faut prouver qu’il est bénéfique pour les hommes, leur santé, leur environnement. » L’innovation joue, à ce titre, un rôle essentiel. La société a par exemple mis au point un produit à base de verre recyclé, le Garo Filtre, qui présente une performance technique supérieure, à un coût écologique moindre, que les sables traditionnellement employés pour les piscines. La solution figure aujourd’hui parmi les plus grosses ventes de Gaches Chimie.

Haute-Garonne # Chimie