Le montpelliérain Lundi Matin se renforce en rachetant le marseillais Oxatis et le lyonnais Wizaplace
# Commerce # Fusion-acquisition

Le montpelliérain Lundi Matin se renforce en rachetant le marseillais Oxatis et le lyonnais Wizaplace

S'abonner

Éditeur de logiciels de gestion pour entreprises, Lundi Matin triple de taille en absorbant le marseillais Oxatis et le lyonnais Wizaplace. Le groupe montpelliérain veut jouer sur les synergies avec ses nouvelles filiales pour booster sa croissance en Europe et chez les grands comptes.

Lundi Matin développe une suite logicielle incluant une solution d’encaissement, pour petits et grands commerçants — Photo : Lundi Matin

Créateur de logiciels de gestion intégré (ERP) et de logiciels de caisse, le groupe montpelliérain Lundi Matin fait un grand bond de croissance en signant l’acquisition de deux sociétés spécialistes des places de marché en ligne (marketplaces). Avec le marseillais Oxatis (100 salariés), racheté au groupe CMA CGM, et le lyonnais Wizaplace (10 salariés), cédé par son fondateur Eric Alessandrini, Lundi Matin passe à plus de 200 salariés, pour un chiffre d’affaires consolidé de 15 millions d’euros (contre un prévisionnel initial de 10 millions d’euros en 2024 par croissance organique).

"En intégrant ces deux sociétés, nous pourrons accompagner nos clients de bout en bout, quel que soit leur canal de vente, entre la vente en ligne, ou en magasin, ou bien en marketplace", commente Benjamin Chalande, PDG de Lundi Matin.

De nouvelles perspectives en Europe

Grâce à Oxatis, Lundi Matin met la main sur une plateforme de création de sites d’e-commerce reconnue : avec plus de 3 000 clients, elle se positionne "comme le principal concurrent en mode SaaS de Shopify (plateforme canadienne, NDLR) en Europe", avance le groupe. Lundi Matin veut en faire un levier de croissance pour ses propres démarches à l’export : l'éditeur de logiciel, qui visait le marché espagnol en priorité, pourra attaquer plus rapidement d’autres pays où Oxatis est déjà implanté, notamment le Royaume-Uni et l’Italie.

La filiale espagnole (4 salariés) de Lundi Matin, créée en 2021, va se rapprocher de son homologue chez Oxatis dans un premier temps. "Nos deux plateformes ont une grande complémentarité de clientèles, ce qui produira des gains opérationnels pour nos équipes, après une phase de réorganisation et d’adaptation des produits en termes de R & D", précise Benjamin Chalande.

Une logique de croissance externe

Pour sa part, Wizaplace, qui édite une plateforme SaaS de création de marketplaces, se développe sur le marché français exclusivement. Elle dispose d’un portefeuille composé d’une cinquantaine de grands comptes, tels que OVH ou la Fédération française de football. Lundi Matin ambitionne de croiser le savoir-faire de Wizaplace et le sien pour nourrir sa croissance chez cette catégorie de clients : la société lyonnaise a structuré son développement autour des marketplaces BtoB et BtoC (elle en gère 65 à ce jour), auxquelles Lundi Matin va venir rajouter une brique avec son propre ERP (logiciel de gestion intégré). "Nous souhaitons aussi développer les marketplaces locales, ouvertes aux petits commerçants d’un territoire", rajoute Benjamin Chalande.

Cette double acquisition permet donc à Lundi Matin de compléter sa suite logicielle composée de trois produits (accompagnement vers l’omnicanalité, encaissement pour restaurants, application mobile de caisse tactile) avec deux nouvelles offres éprouvées. Benjamin Chalande laisse entendre qu’il reste encore à son entreprise de nombreuses briques technologiques à intégrer, elles aussi, par voie de croissance externe. Le PDG de Lundi Matin évoque notamment des solutions complémentaires à la gamme existante, "comme la signature électronique", ou bien des logiciels ciblant des métiers que l’éditeur montpelliérain n’adresse pas encore.

Lyon Montpellier Marseille # Commerce # E-commerce # Informatique # Fusion-acquisition # International