Aveyron
La maison Gabriel Coulet obtient le label PME +
Aveyron # Agriculture # RSE

La maison Gabriel Coulet obtient le label PME +

S'abonner

Dans l’Aveyron, l’entreprise familiale Gabriel Coulet, qui produit et distribue du roquefort, se distingue par le déploiement d’une politique RSE en faveur de son territoire et l’amélioration continue de ses performances.

Nicolas Marcinkowski, président de la maison Gabriel Coulet — Photo : DR

La maison Gabriel Coulet (120 salariés, CA : 28 M€), producteur et distributeur de roquefort basé à Lauras (Aveyron), vient d’obtenir le label PME + porté par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF). Inspiré de la norme ISO 26 000, avec un audit annuel effectué par le prestataire indépendant Ecocert Environnement, ce label récompense les entreprises ancrées dans leur territoire et engagées dans une démarche de progrès, qui associe performance économique et développement responsable. “Nous l’avons obtenu du premier coup, ce qui est le cas dans seulement 50 % des audits menés, se félicite Nicolas Marcinkowski, le président de Gabriel Coulet. Il conforte toutes les actions déjà mises en place, sans formalisation, mais aussi la sortie de notre premier rapport RSE intégré et la définition de nos axes stratégiques RSE jusqu’à 2030, avec une exigence d’amélioration continue. Nous disposons maintenant d’une feuille de route solide qui inclut l’ensemble de nos parties prenantes (éleveurs, salariés, clients proches). Cela nous oblige à tenir nos engagements.”

11 millions de litres de lait de brebis en circuit-court

Détenue par Jean-Pierre et Emmanuel Laur, descendants de Gabriel Coulet et qui incarnent la cinquième génération de cette entreprise familiale créée en 1872, la PME aveyronnaise revendique 2 400 tonnes de produits commercialisés dont 1 700 tonnes de roquefort. “Nous traitons 11 millions de litres de lait de brebis chaque année, collectés uniquement en zone AOP dans le bassin de Roquefort, auprès de 94 éleveurs qui travaillent exclusivement pour nous, le plus éloigné se trouvant à 30 kilomètres de notre laiterie”, indique le dirigeant. 50 % de la production de Gabriel Coulet part en grande distribution (et la moitié de ces 50 % en marque de distributeur). 15 % du volume se destine à l’export (Allemagne, Espagne et Italie essentiellement). L’entreprise possède sa propre laiterie à Sébazac-Concourès, un centre de conditionnement à Lauras et des caves naturelles à Roquefort-sur-Soulzon.

100 000 euros par an pour la décarbonation

“Nous avons pris l’engagement de réduire de 25 % notre impact sur notre environnement (GES) et nous avons prévu d’investir 100 000 par an sur 7 ans à ces fins, poursuit Nicolas Marcinkowski. Nous prévoyons aussi des investissements lourds pour économiser l’énergie : systèmes de récupération de chaleur, changements des groupes froids, photovoltaïque, isolation bâtiment, récupération d’eau de pluie…” La maison Gabriel Coulet s’est aussi engagée dans l’écoconception en intégration des matériaux recyclés et en supprimant le PVC de ses emballages. Elle porte par ailleurs une grande attention au facteur humain et à la qualité de vie au travail (QVT). “Nous avons fait monter en compétences notre responsable qualité sécurité environnement (RQSE) et nous lui avons adjoint une personne chargée SST (sauveteur secouriste du travail), poste que nous avons spécialement créé, illustre le dirigeant. Nous allons aussi dégager 20 000 euros de formation en plus du plan obligatoire pour nos salariés tous les ans." Prochain défi de l’entreprise : faciliter le renouvellement des générations, aussi bien en interne, où les savoir-faire se transmettent de façon orale, surtout dans les postes opérationnels, que vis-à-vis des éleveurs. “Pour que notre entreprise perdure, il nous faut du lait, et donc des éleveurs, appuie Nicolas Marcinkowski. Or, nous savons que le monde agricole souffre.”

Aveyron # Agriculture # Agroalimentaire # Services # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ETABLISSEMENTS GABRIEL COULET