Toulouse

Numérique

Jobs & Chefs veut fluidifier les recrutements dans les métiers de la cuisine

Par Paul Falzon, le 25 mars 2021

<p>Lancée le 23 mars à Toulouse, Jobs & Chefs est une plateforme de recrutement dédiée aux métiers de la cuisine. Objectif, fluidifier la relation entre candidats et employeurs, alors que la crise sanitaire a créé pour les restaurateurs de nouvelles difficultés pour conserver leurs équipes.</p>

Des chefs en cuisine.
Des chefs en cuisine. — Photo : Baptiste Coupin

Les créateurs

Lancée le 23 mars à Toulouse, Jobs & Chefs est une plateforme de recrutement dédiée aux métiers de la cuisine. Ses créateurs sont Clément Gallais, cuisinier de métier formé dans des restaurants étoilés (notamment chez Michel Sarran à Toulouse), et sa sœur Hélène, diplômée d’école de commerce et active dans les métiers de la communication. "L’idée de la plateforme est née avant le Covid, sur le constat que l’important turn-over dans la restauration - pas plus de deux ans par poste en moyenne - est dû à une méconnaissance réciproque des candidats et des employeurs, explique Hélène Gallais. La crise sanitaire a ajouté de nouvelles difficultés pour conserver les équipes en place, tout en soulignant le besoin d’amener la filière vers les outils numériques."

Le projet

Jobs & Chefs vise l’ensemble de l’écosystème de la restauration professionnelle. Côté employeurs, l’objectif est de faciliter l’identification des bons profils, avec des fonctionnalités de validation des expériences et de certification des diplômes des candidats. Côté salariés, la plateforme propose des descriptions précises des restaurants pour les aider à mieux cerner leur recherche. La solution recense aussi les formations disponibles pour favoriser l’engagement des jeunes dans les métiers de la cuisine : les élèves des écoles hôtelières y auront accès gratuitement. "L’ambition est d’accompagner ces jeunes dans tout leur parcours d’insertion professionnelle, de la formation au premier emploi en passant par les stages", résume Hélène Gallais.

Les perspectives

Les créateurs de Jobs & Chefs ont choisi de rendre leur service gratuit jusqu’au 15 juin pour contribuer à leur façon à la reprise des restaurants, espérée pour cet été. La plateforme sera ensuite accessible sous forme d'abonnement ou d'achats d'annonces : deux à trois recrutements sont programmés d'ici septembre pour gérer le flux d'activité. Le premier développement sera de décliner la solution en application, toujours avec l’objectif de faire gagner du temps sur le recrutement. Courant 2022, la plateforme pourrait se décliner sur les métiers du service et de la salle. Avant pourquoi pas de partir à l’international. "Les difficultés de recrutement dans la restauration sont les mêmes partout dans le monde, constate Hélène Gallais. Mais une première étape serait de proposer nos services dans les pays francophones."

Des chefs en cuisine.
Des chefs en cuisine. — Photo : Baptiste Coupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail