Toulouse
Disrupt Campus Toulouse veut conjuguer transition numérique et sobriété énergétique
Toulouse # Services # Réseaux d'accompagnement

Disrupt Campus Toulouse veut conjuguer transition numérique et sobriété énergétique

S'abonner

L'édition 2021 du programme de coopération étudiants/entreprises Disrupt Campus Toulouse a vu s'engager huit équipes d'étudiants dans des projets de transformation numérique dédiés aux entreprises. Avec, cette année, une prise en compte marquée des enjeux environnementaux.

Pour maximiser l'impact sur les entreprises, le programme Disrupt Campus Toulouse propose aux étudiants des formations sur les grands enjeux du numérique — Photo : Disrupt Campus Toulouse

Créé par l'Université Toulouse Capitole, l'Université Toulouse Jean Jaurès et l'Université Toulouse III Paul Sabatier pour favoriser la transition numérique des entreprises via l'implication d'équipes étudiantes, le programme Disrupt Campus complète d'année en année son champ d'intervention. En 2021, pour la première fois, l'impact environnemental s'est imposé comme l'un des principaux critères d'évaluation des solutions en compétition. Ce 1er juillet, l'une des deux équipes récompensées par Disrupt Campus Toulouse a ainsi reçu un trophée de l'innovation écoresponsable pour le travail engagé avec l'éditeur de logiciels parisien Berger Levrault.

Optimiser les fonctionnalités

"Pour guider les étudiants sur les enjeux environnementaux, nous avons organisé en avril un webinaire sur la sobriété numérique. Chaque projet a ensuite été analysé d'après les critères du développement durable, par exemple avec le choix d'une écoconception optimisant les fonctionnalités mises en oeuvre, pour limiter les consommations énergétiques des logiciels ou des applis", détaille Brigitte Poitevineau, cheffe de projet Disrupt Campus Toulouse.

L'équipe lauréate associe une petite dizaine d'étudiants aux formations très diverses : méthodes informatiques, création numérique mais aussi sociologie des organisations, génie biomédical... Ensemble, ils ont conçu une première ébauche d'un site web dédié à l'identification des îlots de chaleur en milieu urbain, qui s'appuiera sur des données en open data (température, humidité, etc.) produites par les villes selon une régularité et un format différents. La prochaine étape pour Berger Levrault sera d'intégrer ce travail dans une approche plus large et de réfléchir à aux moyens d'harmoniser les données collectées entre les villes.

Inclusion numérique

L'autre projet lauréat est lui aussi représentatif des évolutions de Disrupt Campus vers le monde académique, avec un projet d'application pour soutenir des patients traités par anticancéreux oraux mené pour le Centre d'études et de recherche en psychopathologie et santé de l'université Toulouse Jean Jaurès. Pour cette édition 2021, le programme a aussi diversifié les parcours des étudiants engagés (graphisme, robotique, santé...).

En 2022, Disrupt Campus Toulouse veut pousser d'un cran son positionnement RSE en ajoutant à la dimension environnementale les enjeux sociétaux. "Le thème de l'inclusion numérique est un exemple des critères sur lesquels nous allons travailler", indique Brigitte Poitevineau. Le programme devrait aussi intégrer plus de temps en présentiel, après dix-huit mois d'un accompagnement uniquement réalisé en distanciel.

Toulouse # Services # Informatique # Réseaux d'accompagnement # RSE