Pays de la Loire
La région Pays de la Loire et le rectorat lancent la création d’un campus des énergies durables
Pays de la Loire # Production et distribution d'énergie

La région Pays de la Loire et le rectorat lancent la création d’un campus des énergies durables

S'abonner

Sous la houlette de la région Pays de la Loire et du rectorat régional, le campus des énergies durables vient de voir le jour. Les acteurs économiques et les organismes de formation sont mobilisés pour gagner la bataille des compétences dans le secteur de l’énergie. Ambition : répondre aux besoins du territoire dans cette filière stratégique.

Campus des énergies durables. Région Pays de la Loire — Photo : ©RPDL – Ouest Médias.

Le secteur de l’énergie est en plein chambardement, entre l’ambition autour des énergies marines renouvelables, la recherche d’énergie alternative au pétrole, au gaz, au charbon, et le développement des énergies bas carbone comme l’hydrogène vert. Les besoins des entreprises sont là, tout au long de la chaîne de valeur, de la production à la distribution, du stockage à la consommation d’énergie.

Afin de "gagner la bataille des compétences dans les filières stratégiques", la région Pays de la Loire et le rectorat ont décidé de mobiliser un collectif d’une centaine d’acteurs nationaux et locaux pour la création d’un Campus des énergies durables. Premiers sur les rangs des volontaires : les grands énergéticiens (EDF, ENGIE, Total Energies, ENEDIS, GRT Gaz, GRDF…), des représentants de l’écosystème industriel (Néopolia, Naval Group…) et des acteurs de la formation : organismes de formation, établissements d’enseignements secondaires et supérieurs (universités, lycées, IMT A, L’Ecole des Réseaux pour la Transition Énergétique…).

Objectif affiché : "anticiper, dès maintenant, les besoins en compétences dans un domaine en pleine mutation, proposer des formations ciblées, innovantes et labellisées, et valoriser ces formations auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi ou des salariés en reconversion."

60 établissements proposent des formations dans le domaine de l’énergie

Annoncé le 12 février dernier, la création de ce campus des énergies est "un véritable levier pour la mise en synergie de différents acteurs, économiques, politiques et de la formation, autour d’une thématique forte", selon Katia Béguin, rectrice de la Région académique Pays de la Loire et rectrice de l’Académie de Nantes. Elle précise que "près de soixante établissements proposent des formations dans le secteur des énergies. La mise en place d’un campus des énergies durables est un réel atout pour valoriser ce secteur auprès des jeunes et de leur famille, pour adapter l’offre de formation aux besoins croissants et émergents des entreprises de l’énergie, pour développer l’excellence de nos formations."

"Pour devenir un territoire à énergie positive, il nous faut mener une politique réaliste : accélérer la sobriété énergétique des secteurs clés de notre économie, mais aussi produire mieux et plus d’énergie décarbonée, rappelle Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire. L’ambition de ce futur campus est d’agir pour la compétitivité et l’attractivité de notre région dans le domaine des énergies, en agissant sur la formation de nos futurs talents."

Les entreprises peuvent d’ailleurs candidater jusqu’au 1er mars.

Pays de la Loire # Production et distribution d'énergie # Organismes de formation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise REGION DES PAYS DE LA LOIRE