Vendée
Le projet d’un nouveau parc éolien offshore en Vendée fait des vagues du côté de la Région
Vendée # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique

Le projet d’un nouveau parc éolien offshore en Vendée fait des vagues du côté de la Région

Alors que le gouvernement prévoit un plan de construction de 50 parcs éoliens offshore au large des côtes françaises d’ici à 2050, la cartographie des futurs parcs commence à se dessiner. Sur la façade atlantique, au large de la Vendée, un troisième parc offshore est envisagé. Mais son implantation suscite la colère de la présidente de Région Pays de la Loire.

Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire est le premier parc offshore français. Celui d’Yeu-Noirmoutier, en construction, sera le second de la région Pays de la Loire. Un troisième est envisagé par l’État — Photo : David Pouilloux

La présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, semble peut goûter la nouvelle mouture de la cartographie des "zones favorables à l’éolien en mer" en préparation par l’État. Selon nos confrères de Ouest-France, celle-ci annoncerait un troisième parc éolien offshore pour les Pays de la Loire, après ceux de Saint-Nazaire et d’Yeu-Noirmoutier. Et il serait positionné à proximité des côtes vendéennes, au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Autrement dit, vraisemblablement visible depuis les côtes vendéennes et en zone de pêche, selon la technologie de l’éolien posé, et non flottant, très au large des côtes, comme l’espéraient les élus du littoral, les pêcheurs et la présidente de Région.

"Voilà des mois que les mêmes questions restent sans réponse"

"Si nous sommes nombreux – et moi la première ! – à considérer le développement de l’éolien offshore comme une nécessité sur le plan énergétique, et comme une opportunité sur le plan économique et social, nous ne pouvons supporter le mépris avec lequel l’État nous traite dans ce dossier stratégique, cingle Christelle Morançais. Et nous le supportons d’autant moins que les objectifs de production électrique pour notre façade – et donc les nuisances potentielles qui s’y rattachent – sont les plus élevés du pays !"

Et d’ajouter : "Nous aurions dû être préalablement consultés sur le zonage, sur les technologies employées et sur le calendrier des installations. Comme nous devrions connaître clairement la stratégie du gouvernement : veut-il ou non bâtir une vraie filière industrielle et pour quelles retombées positives sur nos territoires ? Voilà des mois que les mêmes questions restent sans réponse… En l’état, la cartographie soumise au débat public ne peut être reçue autrement que comme une provocation !"

Un certain nombre de maires du littoral vendéen sont vent debout contre ce projet. Et cerise sur le sable de Vendée : un autre sujet qui suscite la discorde. Rien moins que l'expansion envisagée du parc de Saint-Nazaire, qui vient de fêter un an d'activité, et de celui des îles d'Yeu et Noirmoutier, en pleine construction et livré en 2025.

Vendée # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique # Infrastructures
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise REGION DES PAYS DE LA LOIRE