Gironde
Olikrom investit 6 millions d’euros pour tripler la surface de son usine à Pessac
Gironde # Industrie # Investissement

Olikrom investit 6 millions d’euros pour tripler la surface de son usine à Pessac

S'abonner

Spécialiste des matériaux à changement de couleur, la PME Olikrom répond à la forte croissance de son activité commerciale en faisant l’acquisition d’un terrain de 4 500 m2 adjacent à son site de production actuel, inauguré en 2018.

La PME Olikrom, basée à Pessac, développe et fabrique des pigments intelligents, notamment une peinture routière photoluminescente — Photo : Olikrom

La pépite fondée par Jean-François Létard en 2014 fait une poussée de croissance. La société Olikrom, spécialiste des pigments intelligents, a fait l’acquisition d’un terrain de 4 500 m2 adjacent à son usine actuelle, le site de l’ancien restaurant Courtepaille, à Pessac. L’industriel va ainsi tripler la surface de son usine et augmenter la production de sa peinture routière luminescente dont les ventes doublent chaque année depuis son lancement en 2019.

Forte demande des collectivités

"Le montant investi représente une enveloppe globale de 6 millions d’euros, incluant l’acquisition, les travaux et surtout les équipements pour créer 4 lignes de production dans des environnements spécifiques", précise Jean-François Létard, président fondateur d’Olikrom. Cette opération a été soutenue par le CIC Sud-Ouest et le Crédit Agricole d’Aquitaine, ainsi que par la Ville de Pessac et Bordeaux Métropole dans le cadre de l’opération d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Inno Campus.

"La demande pour LuminoKrom, notre peinture intelligente qui se charge la journée au soleil et s’illumine la nuit sans aucune consommation d’électricité, explose. Avec les prix de l’énergie que s’envolent et les coupures d’électricité craintes pour cet hiver, les collectivités passent des commandes afin de réaliser des passages piétons, des bordures de trottoirs, tout ce qui pourra faciliter la mobilité des piétons et des vélos la nuit", souligne le dirigeant.

Des relais de croissance

Par ailleurs, Olikrom prépare pour la fin de l’année 2022 la commercialisation de nouveaux produits innovants, actuellement en phase de pré-industrialisation. L’extension de l’usine sera en partie consacrée à la fabrication de ces produits qui seront utilisés dans les domaines de la santé (remplacement de composants cancérigènes), du luxe (matériaux durables haute performance), de la sécurité industrielle (détection de fuite d’hydrogène, de la corrosion, d’impact sur des matériaux composites) et de la lutte anti-contrefaçon (nouvelles clés de sécurité).

Le nouveau site de production devrait être opérationnel dès 2024. Les effectifs de l’entreprise, qui compte actuellement 24 salariés, devraient doubler dans les deux ans à venir.

Gironde # Industrie # Banque # Chimie # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OLIKROM