Alpes-Maritimes
Le mentonnais Au Pays du Citron prend ses quartiers à Paris
Alpes-Maritimes # Commerce # Investissement

Le mentonnais Au Pays du Citron prend ses quartiers à Paris

S'abonner

Gamme permanente au printemps Haussmann et nouvelle boutique dans le quartier des Halles à Paris, nouvel atelier de production à Sospel : 2018 est l’année de la rupture et de l’investissement pour Au Pays du Citron.

Au Pays du Citron est le premier commerce français à avoir obtenu le label Qualité Tourisme — Photo : DR

Avec plus de 60% des ventes, le « Limoncello au Citron de Menton » est toujours le produit vedette d’Au Pays du Citron, entreprise artisanale qui décline le citron mentonnais dans plus de 225 produits élaborés dans ses ateliers de Menton et de Sospel, à partir d’ingrédients naturels. Créée en 2002 par Sonia et Fabrice Puech, l’entreprise familiale emploie entre 20 et 30 personnes en fonction de la saison et réalise 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, grâce à ses boutiques de Menton, Cannes et Lyon et à son site de e-commerce ouvert il y a sept ans. Depuis le mois de janvier 2018, Au pays du Citron dispose d’une gamme permanente au Printemps Haussmann à Paris, qui vient d’ouvrir son nouvel espace « Le Printemps du Goût », 1700 m² dédiés à la production artisanale en provenance des terrois. « C’est une vraie rupture avec le mode de distribution que nous avions adopté jusqu’à présent, explique Corinne Pangallo, responsable de la boutique de Menton ainsi que de la communication et l’événementiel. Il est important pour nous de maîtriser la distribution de nos produits car nous avons une façon de vendre particulière. Tous les produits peuvent être goûtés dans le magasin et nos employés ne sont pas des vendeurs mais des animateurs de vente. » Tout est fait, pour, au-delà de la vente d’un produit, communiquer la passion du citron de Menton et valoriser les recettes artisanales. La marque sera également présente sur un corner pendant 3 semaines en février, pour un événement organisé par le Printemps Haussmann autour de l’agrume.

Nouveaux modes de distribution

Un choix qui permet à la marque d’affirmer un positionnement haut de gamme. En octobre dernier, Au Pays du Citron est le premier commerce français à avoir obtenu le label Qualité Tourisme, qui récompense l’excellence de l’accueil et des prestations en valorisant la démarche qualité orientée vers la satisfaction du client. « Nous avons eu 840 points de contrôle, précise Corinne Pangallo. Cette reconnaissance nous ouvre des portes et nous permet de gagner en visibilité et en notoriété. » Les produits mentonnais vont ainsi être répertoriés auprès de tours operators ou des comités d’entreprise pour les coffrets cadeaux. La PME développe par ailleurs des relations avec les hôtels de luxe et les grands restaurants, l’objectif étant « d’entrer dans des établissements qui offrent la même qualité et la même expérience que nous », indique Corinne Pangallo.

Investissements

Pour offrir cette expérience client si particulière, Au Pays du Citron poursuit également son développement de boutique détenue en propre avec l’ouverture en 2018 d’un nouveau point de vente à Paris, dans le quartier des Halles. 2018 sera aussi l’année de la reconstruction pour la PME familiale, qui a vu l’ensemble de son atelier de production et plus de 70% du stock annuel détruits par un incendie en décembre 2016. Relogé par la mairie, Au pays du Citron a pu lever 32 298 € auprès de la plateforme de financement participatif Kisskissbankbank en février 2017 pour participer à la reconstruction de son atelier. L’entreprise, qui a obtenu un terrain par le biais de la Communauté d’agglomération de la Riviera Française, prévoit de construire un nouveau laboratoire courant 2018.

Alpes-Maritimes # Commerce # Agroalimentaire # Investissement # Implantation