Gironde
Keenat lève 3,5 millions d’euros pour devenir le leader européen du recyclage de mégots
Gironde # Services # Levée de fonds

Keenat lève 3,5 millions d’euros pour devenir le leader européen du recyclage de mégots

S'abonner

La société girondine Keenat vient de boucler une levée de fonds de 3,5 millions d’euros pour devenir le leader européen de la collecte et du recyclage de déchets de mégots.

Édouard Vergé, Erwin Faure et Sandrine Poilpré, les trois fondateurs de Keenat — Photo : NORMAN LEWIS

La société Keenat, implantée à Talence, en Gironde, vient de réaliser sa deuxième levée de fonds. Après avoir collecté 500 000 euros en 2019 quelques mois après sa création, l’entreprise de collecte et de recyclage des mégots annonce avoir bouclé fin novembre un tour de table de 3,5 millions d’euros, mené par Asterion Ventures, avec des prises de participation d’Impact Business Angels, d’Aquiti Gestion et de Newfund, associés à des financements de Bpifrance, France Active, Mirova et la Banque des Territoires. À l’issue de l’opération, les trois dirigeants de Keenat (Sandrine Poilpré, Erwin Faure et Édouard Vergé) demeurent majoritaires au capital.

Recyclage de mégots, de chewing-gums et de masques

L’entreprise à mission, qui revendique un millier de clients sur le territoire français dont le quart des entreprises du CAC40 et des collectivités territoriales, conçoit un service global d’économie circulaire qui s’appuie sur quatre leviers : la sensibilisation, la mise en place de mobiliers d’apports volontaires (cendriers urbains, box pour les masques…), la collecte et le recyclage de mégots, de chewing-gums et de masques à usage unique. Keenat, qui a réalisé un million d’euros de chiffre d’affaires en 2022, a d’ailleurs récemment déposé un brevet européen sur son nouveau processus de recyclage des mégots de cigarette.

Ambitions en Allemagne et en Espagne

Un savoir-faire que cette PME de 30 salariés compte exporter en Allemagne et en Espagne pour devenir le leader européen de la filière mégot. "Beaucoup de nos clients, collectivités comme entreprises, ont envie d’apporter notre solution sur d’autres territoires, où ils sont implantés", explique Sandrine Poilpré, qui assure vouloir doubler voire tripler chaque année le chiffre d’affaires de la société.

La PME ambitionne également de renforcer son positionnement en France avec 2 000 villes et entreprises partenaires d’ici fin 2023. Cela représentera la création de plus de 70 emplois en Gironde et dans les antennes d’Île-de-France, des Hauts-de-France et de Lyon, et plus de 20 000 heures d’emplois générées via les structures de l’insertion et du handicap. Keenat compte sensibiliser en direct plus de 500 000 personnes sur l’impact des déchets, collecter et valoriser plus de 1 milliard de mégots avant fin 2023. "Un mégot contient plus de 2 500 composés toxiques. Il est aussi responsable de plus de 16 % des départs d’incendie de forêt. Il est donc primordial d’agir sur la réduction des mégots jetés dans l’espace public", assure Sandrine Poilpré.

Gironde # Services # Levée de fonds # International # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KEENAT