Côtes-d'Armor
Le fabricant de cabans Dalmard Marine prend le cap du recyclage
Côtes-d'Armor # Textile # RSE

Le fabricant de cabans Dalmard Marine prend le cap du recyclage

S'abonner

L’entreprise costarmoricaine de confection et de commercialisation de cabans, manteaux en laine et marinières Dalmard Marine a développé récemment deux nouvelles activités basées sur le recyclage et la clientèle entreprises.

Maxime Dalmard, quatrième génération à la tête du fabricant de cabans Dalmard Marine à Paimpol, a repris l'entreprise en 2017 — Photo : Matthieu Leman

Cent après sa création par le pêcheur d’Islande Armand Le Guen à Paimpol (Côtes-d'Armor), le commerce de vêtements destinés aux professionnels de la mer Dalmard Marine (3,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 contre 2,3 millions d'euros en 2017, 20 salariés) a pris un nouveau cap il y a un an. Reprise en 2017 par son arrière-petit-fils, Maxime Dalmard, l'entreprise de confection de cabans, kabig (veste à capuche), manteaux de laine et marinières mise aujourd'hui sur le recyclage de cabans, à la fois de sa marque et de marques tiers. "Nous avons été en test pendant six mois pour vérifier qu’il pouvait s’agir d’un projet global viable", explique le jeune chef d’entreprise.

De 1 à 5 % du chiffre d'affaires

Les cabans usagés sont échangés par les clients contre un bon d’achat dans la boutique paimpolaise de Dalmard Marine. À partir de la matière première récupérée sont fabriqués sacs, porte-clés, cabas, bonnets, portefeuille… qui composent une gamme d’une quinzaine de produits. Leur réalisation est confiée en partie à trois établissements et services d'aide par le travail (Esat) de la région, ainsi qu’à un atelier de l’Association des paralysés de France. Les matières en trop mauvais état et les rebuts sont utilisés pour créer des isolants pour maison ou voiture et des allume-feu, fabriqués par l'entreprise normande Gebetex.

Ce circuit solidaire a attiré l’attention de la Marine Nationale, qui a confié à Dalmard Marine un stock de quatre tonnes de vieux modèles. "Nous pourrions également récupérer leurs pulls ou pantalons, ainsi que ceux des autres corps d’armée", projette Maxime Dalmard.

En attendant, l’activité recyclage, qui représente déjà 1 % du chiffre d’affaires de la PME et qui pourrait grimper jusqu’à 5 %, a entraîné l’ouverture en mai 2021 d’une seconde boutique à Paimpol, qui vend les produits issus du recyclage mais aussi d’autres issus de la même filière solidaire et venant d’autres entreprises.

Elle a aussi accéléré une autre activité lancée en parallèle par Dalmard : les produits destinés aux entreprises. "Nous avons attiré une nouvelle clientèle d'entreprises et d'associations qui nous ont demandé des produits personnalisés, à partir des matières recyclées mais aussi en utilisant notre gamme traditionnelle de tee-shirts, pulls marins, marinières", raconte Maxime Dalmard.

Objectif : leader du caban en France

La gamme complète de l’entreprise centenaire se compose d’environ 60 modèles. L’export représente 30 % du chiffre d’affaires, principalement en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Italie, Canada). 20 000 pièces environ sont commercialisées chaque année, entre site internet (10 % du chiffre d’affaires), 200 revendeurs (entre 60 et 70 %) en France et en Europe, et les deux boutiques de Paimpol.

"Nous voulons devenir le leader français du caban en 2025", ambitionne Maxime Dalmard, dont l’entreprise se situe déjà dans le top trois du marché. "Nous sommes dans une bonne dynamique pour y arriver."

Côtes-d'Armor # Textile # Habillement # Commerce # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DALMARD MARINE CREATION