Côtes-d'Armor
Les cabans de Dalmard Marine visent l'international
Côtes-d'Armor # Textile # International

Les cabans de Dalmard Marine visent l'international

S'abonner

En reprenant la PME familiale Dalmard Marine à Paimpol en 2017, Maxime Dalmard ambitionne de développer la marque de vêtements marins à l’international autour d’un style modernisé.

Maxime Dalmard a repris l'entreprise familiale de fabrication de vêtements marins en 2017 — Photo : Julien Uguet / Le Journal des Entreprises

Entreprise emblématique, nichée sur le port de Paimpol, Dalmard Marine compte parmi les références du vêtement marin en France. Fondée en 1922 autour de la confection de vareuse, la PME s’est diversifiée au fil des années, gardant comme fil conducteur la valorisation du drap de laine. « C’est une matière chaude et imperméable qui a permis à mes grands-parents et mes parents Thierry et Soizic de lancer des cabans, des kabigs et des pulls marins qui sont aujourd’hui les valeurs sûres de la maison Dalmard », précise Maxime Dalmard, représentant de la quatrième génération aux commandes de la société (2,3 millions d’euros de chiffres d’affaires, 12 salariés).

Une reprise en famille

Ex-directeur de projet pour Thales, troisième d’une fratrie de quatre garçons, il a décidé de reprendre l’entreprise familiale en novembre 2017. « C’est un choix de vie, celui de quitter Paris pour un projet à taille humaine avec une véritable histoire et un savoir-faire unique. Mes parents cherchaient à vendre. Des personnes extérieures ont été intéressées mais finalement je me suis positionné. » Maxime Dalmard est accompagné dans son projet par sa femme Céline qui, elle aussi, a quitté le confort d’un grand groupe (La Poste) pour rejoindre la Cité des Islandais. « Elle dispose d’une expertise intéressante en matière de communication et de nouvelles technologies. Ses compétences vont nous aider à mener nos projets de développement. »

Doubler la part de l’export

Conscient du capital sympathie dont bénéficient les vêtements marins en France, Maxime Dalmard est tout aussi conscient que le marché hexagonal reste limité sur le long terme. « Cette logique a déjà conduit mes parents à aller chercher des marchés à l’export, principalement en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie et au Canada. L’entreprise s’appuie sur un réseau de 200 revendeurs dans le monde que nous souhaitons faire grandir. Aujourd’hui 30  % de l’activité est réalisée à l’international, il faut que cette part de marché double dans les années à venir en allant à la conquête d’autres régions du globe, en Asie par exemple. »

Moderniser l’image de la marque

Pour séduire hors de ses frontières, Dalmard Marine entend moderniser l’image de ses produits autour de lignes plus citadines en phase avec les tendances de mode actuelles. « L’idée est, en conservant notre ADN, de se réinventer, de proposer des collections - actuellement huit par an - toujours plus innovantes en termes de coloris, de formes, etc. Nous imaginons également du cobranding avec d’autres marques, toujours dans une logique de gagnant-gagnant. » La société paimpolaise regarde aussi de près la vente à distance par internet. « L’e-commerce est une solution rapide pour diffuser une image dans le monde entier, toucher plus de monde et être plus réactifs dans l’expédition des produits, confirme Maxime Dalmard. Toutefois, il est important de trouver un juste équilibre pour ne pas déstabiliser notre réseau de revendeurs qui a participé, par leur fidélité, à la réussite de Dalmard. »

Côtes-d'Armor # Textile # International