Normandie
Medef Normandie : "Toutes les entreprises sont affectées par les prix de l'énergie"
Interview Normandie # Production et distribution d'énergie # Conjoncture

Pierre-Jean Leduc président du Medef Normandie et du groupe Demgy "Toutes les entreprises sont affectées par les prix de l'énergie"

S'abonner

Pour le président du Medef Normandie et patron du plasturgiste Demgy à Saint-Aubin-sur-Gaillon dans l'Eure, tous les secteurs d'activités sont aujourd'hui menacés par les hausses des coûts de l'énergie. Mais s'il souligne l'inquiétude des chefs d'entreprise, il ne constate pas encore de mouvement de panique.

"Les entreprises cherchent clairement à trouver de nouvelles stratégies d’organisation", assure Pierre-Jean Leduc, président du Medef Normandie — Photo : DR

Quelles sont les répercussions des hausses des coûts de l’énergie sur les entreprises normandes ?

Ces hausses touchent toutes les entreprises et tous les secteurs. La plasturgie ou la chimie sont très affectées par le coût du gaz. Dans la grande distribution, l’impact du prix du gaz se retrouve dans le chauffage des bâtiments, et celui du prix de l’électricité dans l’éclairage. Et ce ne sont que quelques exemples, car personne ne passe au travers, il n’y a qu’à regarder les factures d’électricité. Les entreprises électro-intensives commencent à se poser de sérieuses questions sur la suite. Cependant, nous n’avons pas encore noté d’exemple comme celui de la verrerie Arc, dans le Pas-de-Calais, qui a déjà dû mettre en place du chômage partiel. En revanche, les entreprises cherchent clairement à trouver de nouvelles stratégies d’organisation. Pour l’instant, il y a de l’inquiétude mais pas encore de panique. Nous avons déjà été plombés en 2022 à cause du coût de l’énergie et nous ne savons pas quoi mettre dans notre budget énergie pour 2023. De plus, ces hausses très fortes du prix de l’énergie sont difficiles à répercuter auprès de nos clients.

Comment les entreprises peuvent-elles s’organiser ?

Il n’y a pas une approche unique du problème, chaque entreprise doit adapter sa réponse. Si je prends l’exemple de notre groupe Demgy, le pari a été de mettre en place une organisation repensée autour de l’autoconsommation. Nous avons mis en place une centrale solaire qui va nous permettre de produire jusqu’à 15 % de l'énergie que nous consommons. Une avancée qui a été possible grâce au plan de relance du gouvernement.

L’annonce de Bruno Le Maire sur le plafonnement du prix de l’électricité aux producteurs à 180 euros le mégawattheure est-elle suffisante ?

Il faut souligner l’effort du gouvernement et des producteurs qui ont signé une charte les engageant. Et si certains vendent plus cher, la différence avec le prix de gros du marché, récupérée par l’État, ce sera des gains pour financer les entreprises et les collectivités. C’est donc une partie de la problématique du prix de l’énergie qui se trouve réglée au niveau français.

L’autre partie, à présent, c’est ce qui va sortir des échanges au niveau européen. Il y a donc un autre combat à mener pour se mettre d’accord sur un prix commun du gaz et de l’électricité, car il ne peut pas y avoir de distorsion du prix de l’énergie au niveau européen.

Normandie # Production et distribution d'énergie # Conjoncture # Politique économique # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE