Calvados
Indécis sur la cession de son entreprise, le dirigeant d'AMT fait une randonnée avec un coach pour trancher
Calvados # Métallurgie # Transmission

Indécis sur la cession de son entreprise, le dirigeant d'AMT fait une randonnée avec un coach pour trancher

S'abonner

À 65 ans, Cameron Grieve s’apprête à vendre la PME de mécanique industrielle basée dans le Calvados, qu’il a reprise en 1997. Une décision qu’il a prise au cours d’un week-end de randonnée, avec un coach, en octobre 2023.

Le coach Christophe Riou et le dirigeant d'AMT Cameron Grieve, en randonnée non loin du Mont-Saint-Michel — Photo : DR

Cameron Grieve ne parvenait pas à se décider : céder ou pas son entreprise ? À 65 ans, il est gérant de l’entreprise de mécanique industrielle AMT (Atelier Mécanique et Technique), une PME de onze salariés, basée à Souleuvre-en-Bocage (Calvados), qu’il a reprise en septembre 1997.

30 km de marche pendant deux jours

Pour trancher, il choisit de faire appel Christophe Riou, un coach d’entrepreneurs qui l’avait déjà accompagné par le passé. Alors en phase de validation de son cursus, le coach cherchait un volontaire pour effectuer un stage pratique. Sans éprouver de besoin particulier, le chef d’entreprise s’est prêté au jeu des séances pendant sept ans, de 2012 à 2019 à raison d’une fois par mois.

Mais cette fois-ci, les séances ne sont pas se déroulées entre quatre murs. Le coach lui propose, un week-end d’octobre 2023, une randonnée vers le Mont-Saint-Michel : deux jours de marche sur 30 km, pendant lesquels la réflexion du dirigeant a fait son chemin, au sens propre comme au sens figuré.

Cheminer, au sens propre comme au sens figuré

"Par une alternance de questions-réponses, j'ai poussé Cameron Grieve dans ses retranchements, le renvoyant à des problématiques auxquelles il avait seul les réponses, relate Christophe Riou, son coach. Quand je décelais un blocage, s'installait une période de silence pour une phase de décantation, indispensable à la réflexion. Deux jours, c'est court, mais la marche a permis de synchroniser la réflexion sur un rythme humain et a permis à Cameron Grieve d'aboutir à une conclusion parfaitement alignée à ce qu'il est, pas seulement une décision de circonstance".

Objectif atteint : "À la fin, j’étais décidé sur la méthode pour vendre l’entreprise", résume le chef d'entreprise.

Cameron Grieve et son coach, Christophe Riou, lors de leur randonnée à destination du Mont-Saint-Michel — Photo : DR

Si, trois ans après la randonnée, Cameron Grieve n’a toujours pas vendu son entreprise, ce n’est pas faute d’y être résolu, mais parce que les conditions n’étaient pas encore parfaitement réunies. "Maintenant, c’est le cas, donc je remets en route le processus de cession".

"Un dirigeant n’est jamais totalement dégagé du quotidien. Si on est à son bureau, dans son entreprise, ça ne peut pas marcher"

Est-ce qu’il aurait pu prendre la même décision sans cette expérience ? "Un dirigeant n’est jamais totalement dégagé du quotidien. Si on est à son bureau, dans son entreprise, ça ne peut pas marcher, on n’a jamais le temps de faire quoi que ce soit, ni de réfléchir. Pour décider, il faut sortir de l’entreprise".

Sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle

Les bénéfices de la randonnée ont sans doute dépassé les espérances du coach, puisque Cameron Grieve confie envisager de partir sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, une fois la cession achevée. "Le livre d'un homme m'inspire beaucoup, La vie commence à 60 ans, de Bernard Ollivier. Ce journaliste, veuf et au chômage, est arrivé à la conclusion qu'il voulait vivre le dernier tiers de sa vie. C'est exactement ce que je veux faire, profiter du dernier tiers de ma vie".

Calvados # Métallurgie # Transmission # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ATELIER MECANIQUE ET TECHNIQUE