Le rouennais PGS entame un nouveau cycle de croissance en reprenant Nord Recyclage Services
# Industrie # Union européenne

Le rouennais PGS entame un nouveau cycle de croissance en reprenant Nord Recyclage Services

S'abonner

Avec la reprise de l’entreprise Nord Recyclage Services dans les Hauts-de-France, le groupe rouennais PGS, leader européen de la palette industrielle bois neuve et reconditionnée, entame un nouveau cycle de croissance externe destiné à renforcer son maillage européen avec de nouvelles acquisitions attendues dès la fin 2023.

Avec sa stratégie d’acquisitions, PGS ambitionne d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 ans — Photo : Martin Flaux

Le groupe rouennais PGS, leader européen de la palette industrielle bois neuve et reconditionnée, renforce son maillage dans la région des Hauts-de-France avec l’acquisition de la société Nord Recyclage Services, implantée à Douvrin (Pas-de-Calais). Spécialisée dans la réparation et le reconditionnement de palettes, Nord Recyclage Services emploie 13 collaborateurs et a enregistré un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros en 2022. Le groupe PGS (850 salariés / 481 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022), qui dispose déjà de trois autres sites dans les Hauts-de-France, à Homblières, Villers-Bocage et Courcelles-lès-Lens, ainsi qu’une implantation de l’autre côté de la frontière à Ostende en Belgique, envisage dès à présent d’aménager les 10 000 m2 de réserve foncière sur Douvrin pour atteindre 25 000 m2 de surface totale d’exploitation. "Avec nos trois autres sites de reconditionnement dans les Hauts-de-France, notre couverture géographique permet d’être à proximité de nos clients et d’optimiser les flux inter-sites, clé d’un développement éco-responsable. Nous nous appuierons sur cette structure propice à notre ambition de croissance dans les Hauts-de-France tout en faisant le lien avec notre volonté d’accélérer notre activité de reconditionnement en Belgique", précise Julien Di Ruocco, directeur général du pôle reconditionnement de PGS.

Un nouveau cycle de croissance

"C’est une petite opération qui ouvre le bal d’autres opérations plus significatives à venir, dès le second semestre 2023", assure Jean-Louis Louvel, président-fondateur du groupe PGS. En effet, le groupe normand travaille à de nouvelles opérations "ambitieuses" à l’étranger, afin de s’implanter dans plusieurs nouveaux pays. "Nous n’avons plus de très grosses opérations à mener en France car les plus belles entreprises de palettes ont déjà rejoint le groupe. À présent, notre objectif est d’améliorer notre maillage européen, notamment en confortant notre implantation en Allemagne. Et d’autres pays suivront. Pour rester le leader européen de notre secteur nous devons poursuivre notre marche en avant et continuer à améliorer notre qualité de service", assure Jean-Louis Louvel. Un développement européen poussé par les clients grands comptes de PGS qui évoluent dans de nombreux pays. "Aujourd’hui, PGS est le seul à pouvoir livrer et fournir dans plusieurs pays", se félicite le fondateur de PGS. Ainsi, le groupe normand, qui souhaite franchir dès cette année le seuil des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, envisage de s’implanter dans deux nouveaux pays européens, entre le second semestre 2023 et le début 2024. Et pour mener sa politique de croissance, PGS se donne les moyens de ses ambitions avec un budget d’acquisition "à neuf chiffres" (la direction ne souhaitant pas révéler le montant exact de son budget) et l’ambition d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 ans.

# Industrie # Banque # Services # Union européenne # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PALETTES GESTION SERVICES