Le normand PGS projette d’investir 40 millions d’euros dans sa scierie girondine
# Industrie # Investissement industriel

Le normand PGS projette d’investir 40 millions d’euros dans sa scierie girondine

S'abonner

Le fabricant de palettes en pin maritime PGS Beynel, plus grosse scierie du groupe normand PGS, devrait être doté de nouveaux équipements pour moderniser le site, voire d’une nouvelle ligne de sciage.

Le groupe PGS, dont le site de Salles est la plus importante scierie, nourrit de grandes ambitions, notamment avec des opérations de croissance externe — Photo : Martin Flaux

Le fabricant normand de palettes PGS s'apprête à investir lourdement en Gironde. PGS Beynel, installée à Salles (Gironde), est la plus grosse scierie du groupe PGS (482 M€ de CA, 950 salariés) basé à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine Maritime). À elle seule, elle a généré 55,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et regroupe plus de 120 personnes. C’est donc en toute logique une brique que le fondateur de PGS Jean-Louis Louvel ne néglige pas pour contribuer à atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires qu’il souhaite d’ici 2030. Il envisage d’y installer une nouvelle ligne de sciage.

Un outil plus souple

Le montant de l’investissement oscille entre 40 et 45 millions d’euros. "Si l’on acte définitivement ce projet, il pourrait voir le jour d’ici quatre ans. Et même s’il n’est pas encore validé, nous savons qu’il va falloir procéder à une modernisation du site afin d’être capable de pouvoir scier différents types de diamètres. Ce qu’il nous faut aujourd’hui c’est un outil plus souple pour atteindre ces différentes tailles de bois."

Croissance externe

Le projet est encore en gestation mais la direction du groupe PGS a pourtant déjà bien avancé en se renseignant sur les prix ou encore le génie civil pour mener à bien la construction de la nouvelle unité de sciage. "Mais pour l’instant nous n’avons pas de raisons de nous presser", insiste Jean-Louis Louvel.

Ce développement girondin s’inscrit dans une politique plus vaste de conquête pour le groupe qui annonce 100 millions d’euros d’investissements prévus pour des opérations de croissance externe rien qu’en 2024. Il part notamment à l’assaut des marchés belge et allemand.

Fin 2021, PGS Beynel faisait partie des lauréats du programme France Relance pour décarboner son usine avec un générateur biomasse.

Gironde Rouen # Industrie # Investissement industriel