Haute-Normandie : L'UIMM veut faire entrer le numérique dans les usines
# Industrie # Conjoncture

Haute-Normandie : L'UIMM veut faire entrer le numérique dans les usines

S'abonner
L'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) de haute-Normandie lance une action collective destinée à faire entrer le numérique chez ses adhérents.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Il aura suffi d'une visite à la pépinière Seine Innopolis, haut lieu de « l'industrie numérique » régionale, pour convaincre le président de l'UIMM Haute-Normandie, Philippe Enxerian, de l'importance de renforcer les liens entre les deux filières.

L'UIMM fait son AG dans le temple du numérique

Un souhait partagé par les acteurs du numérique regroupés au sein de l'association #NWX (Normandie Web Xperts) qui ont profité le 21 avril dernier de l'assemblée générale de l'UIMM -symboliquement organisée à Seine Innopolis-pour présenter aux industriels régionaux le panel de leurs offres de services.

Diagnostic et plan d'action

L'occasion aussi pour Philippe Enxerian de détailler son plan « pour aider de façon concrète les adhérents de l'UIMM à adopter les pratiques numériques ». L'action collective qui démarre en mai propose aux industriels des diagnostics de leurs besoins en matière de nouvelles technologies, réalisés par des membres de #NWX et des élèves des écoles d'ingénieurs. Au final, un plan d'action est préconisé « avec à la clé la mise en contact avec les ressources de l'eco-système ».

« Surfer sur la vague du numérique »

Comment rendre ses produits plus compétitifs ? Comment faire évoluer sa relation client ou encore son organisation pour être plus réactif et plus efficace ? Voilà à grands traits les enjeux pointés par le président de l'UIMM. « L'idée c'est de faire en sorte que les industriels ne soient pas submergés par la vague du numérique, mais plutôt qu'ils surfent dessus ! » Si les entreprises qu'il représente n'ont pas attendu pour s'intéresser aux bienfaits du numérique, c'est l'urgence d'accélérer la mue vers « l'usine digitale » qui guide cette action collective. « Désormais tout va très vite et on ne peut pas attendre deux ans pour adopter de nouveaux usages. Tous nos adhérents utilisent des ordinateurs, des smartphones... Mais qui a un site de e-commerce ? Quand on y regarde de près, le taux baisse très vite ! » L'UIMM de Haute-Normandie regroupe 2.400 établissements. « Nous souhaitons à travers cette action collective en toucher 20 % dans les deux ans ».

# Industrie # Conjoncture