EM Normandie : Un nouveau campus en 2018
# Investissement

EM Normandie : Un nouveau campus en 2018

S'abonner
L'EM Normandie consolide son ouverture à l'international avec la signature de nouveaux accords internationaux accrédités. L'école fait sa rentrée avec 7 % d'étudiants en plus en formation initiale par rapport à 2014. Un nouveau campus pourrait voir le jour d'ici 2018.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« La Codah et son président Édouard Philippe sont très volontaires pour que l'on puisse aboutir à la construction d'un nouveau bâtiment au Havre d'ici deux à trois ans. Nous ne sommes pas loin d'avoir bouclé l'enveloppe », assure Jean-Guy Bernard, directeur général de l'EM Normandie. Un projet à 12 millions d'euros qui doit être financé par la Codah (agglomération du Havre), la CCI du Havre, l'EM Normandie via un prêt bancaire et « peut-être » le Conseil régional avance le directeur général qui explique que son président Nicolas Mayer Rossignol s'est montré intéressé par le projet. Les études préalables doivent être lancées prochainement avec la Codah en porteur de projet. Un nouveau campus qui pourrait voir le jour d'ici janvier 2018 : " Si tout va bien », se veut prudent Jean-Guy Bernard.




Consolidation à l'international

« Le développement de nos partenariats à l'étranger est l'une de nos priorités », affirme Jean-Guy Bernard. Au-delà de la troisième année du Programme grande école (PGE) à présent dispensée intégralement en anglais sur le campus du Havre, l'école de management normande s'emploie à pérenniser et développer l'internationalisation de ses cursus et met l'accent sur la signature d'accords internationaux accrédités (EPAS, EQUIS, AACSB ou AMBA). 24 nouveaux accords ont ainsi été signés en Afrique, au Moyen-Orient (Koweit), en Amérique (États-Unis), en Asie (Chine, Corée du Sud, Japon, Malaisie, Taïwan), en Europe (Belgique, Bosnie Herzégovine, Croatie, Hongrie, Islande, Portugal) et en Océanie (Australie). De nouvelles coopérations qui portent à 208 le nombre d'universités partenaires dans plus de 60 pays. « L'internationalisation du cursus est un élément clé pour améliorer le niveau linguistique des étudiants mais aussi pour développer leur autonomie, leur curiosité et leurs capacités d'adaptation. Mais notre rôle doit aller au-delà. Nous devons leur permettre de valoriser leurs diplômes dans n'importe quelle zone du globe et élargir ainsi le champ des possibles quant à leurs perspectives de carrière », déclare Alain Ouvrieu, directeur du développement international.




Plus d'étudiants

L'EM Normandie enregistre 7 % d'étudiants en plus inscrits en formation initiale en cette rentrée 2015. Au total, 3.000 étudiants et professionnels sont accueillis en formation initiale et continue diplômante sur les cinq campus de Caen, Deauville, Le Havre, Paris et Oxford de l'école de management normande.




Poursuite du développement numérique

Lancée en 2013 auprès des étudiants de troisième année du Programme grande école, la SmartEcole* est étendue aux étudiants de cinquième année du PGE. L'école lance également, sur son campus parisien, une spécialisation « management numérique » accessible en dernière année de cursus et met en place des cours de codage informatique : « Pour donner aux étudiants les clés du monde du futur. Un partenariat a été conclu avec l'ENSI Caen qui réalise une partie des cours de coding. En échange nous allons donner des cours de management à leurs élèves ingénieurs », explique Jean-Guy Bernard.




300 étudiants à l'ENSM

L'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) accueille 330 étudiants du campus havrais de l'EM Normandie essentiellement issus des cursus à dominante maritime, tels que les programmes de formation continue dispensés par l'IPER (Institut portuaire d'enseignement et de recherche) ou encore les M2/MSc Supply chain management et International logistics and crisis management. Une démarche qui : « conforte l'ambition de la Codah, désireuse de créer un pôle d'excellence dans les métiers de la logistique, du monde portuaire et des échanges commerciaux internationaux ». Un accord valable « Au moins trois ans », selon Jean-Guy Bernard.



Sébastien Colle *
SmartEcole : écosystème de formation basé sur les ressources des TICE (serious games, web-conférences, web-tv, blogs, tchats) destiné à favoriser le travail collaboratif et stimuler les échanges entre apprenants et enseignants.

# Investissement